C. LES RÉFORMES EN PRÉPARATION

Le 26 novembre, au cours d'un comité interministériel de sécurité routière, le gouvernement a rendu publique son intention de déposer au printemps un projet de loi ayant pour objectif de réduire la mortalité sur les routes. Il s'agit de réduire de moitié le nombre annuel de tués (actuellement d'environ 8.000) en cinq ans.

Cet objectif a été défini à la suite d'une étude publiée en juillet par l'observatoire interministériel de sécurité routière (ONISER), qui tend à démontrer que le nombre des tués ne tomberait autour de 4.000 qu'à partir de 2010, si la tendance actuelle se poursuit et si les efforts présents sont maintenus.

Cette étude propose une méthode de prévision du nombre annuel de tués sur les routes de France de 1994 à 2010. Un modèle statistique annuel construit sur la période 1957-1993 montre d'abord que les grandes mesures de sécurité routière (limitations de vitesse et port obligatoire de la ceinture de sécurité) ont permis de diminuer le taux de tués de 17 % à partir de 1973. Utilisé comme outil de prévision, ce même modèle prévoit un nombre de tués de 6.612 (intervalle de confiance à un écart-type : 6.410 ; 6.814) en 2000 et un nombre de tués de 4.310 (4.170 ; 4.450)en 2010 si l'effort de prévention se maintient.

Au stade actuel de cet avant-projet, 25 mesures ont été présentées. Elles sont articulées en deux volets : un renforcement de l'arsenal répressif ; une formation plus approfondie et plus précoce à la conduite et à la sécurité routière.

L'arsenal répressif pourrait comprendre notamment :


·
l'instauration d'une contravention de 5ème classe (trois mois de suspension du permis de conduire et 10.000 francs d'amende) en cas d'excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/heure, et d'un délit en cas de récidive ;


·
la présomption de responsabilité pécuniaire du propriétaire du véhicule en cas de contrôle de vitesse ne permettant pas de connaître l'identité du conducteur ;


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la réservation des procédures engagées par le préfet aux cas d'infraction les plus graves ; le reste étant soumis à procédure judiciaire ;


·
la définition d'une infraction spécifique de conduite sous l'empire de stupéfiants.

Le volet de formation, que le ministre de l'équipement, du logement et des transports avait évoqué devant votre commission, porterait notamment sur :

le renforcement de la formation en milieu scolaire, permettant de passer l'épreuve théorique du permis de conduire (connaissance du code de la route) dès l'âge de 16 ans, après l'acquisition de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ;

la mise en place d'un rendez-vous d'évaluation gratuit pour les titulaires récents du permis de conduire ;

l'immatriculation des cyclomoteurs ;

une réforme du fonctionnement des auto-écoles.

En outre, un certain nombre de règles nouvelles en matière d'aménagements routiers pourraient être établies.

Votre rapporteur ne peut, bien entendu, porter un jugement sur cet ensemble de mesures, qui viennent seulement d'être portées à sa connaissance. Mais, il en approuve pleinement les objectifs et les intentions . La sécurité routière continue de s'améliorer, mais lentement, et il est nécessaire d'aller plus loin dans les dispositifs actuellement à disposition. Le renforcement du volet répressif a constamment prouvé son efficacité. Quant à l'approfondissement de la sensibilisation et de la formation des jeunes, il est hautement nécessaire, tant il est vrai que les jeunes usagers de la route, sur deux roues comme en voiture, ont une tendance -prouvée par les statistiques- à un comportement dangereux.

Une étude de l'ONISER sur la mortalité routière dans les pays de l'OCDE

L'objectif de ce rapport est de donner les enjeux de la sécurité routière dans plus de 25 pays de l'OCDE et de construire des indicateurs de comparaison de la performance des pays en matière de lutte contre la mortalité routière.

L'utilisation de données internationales exige des définitions homogènes pour pratiquer des comparaisons qui aient un sens. En pratique, seul le nombre de tués est rendu comparable d'un pays à l'autre, soit par l'utilisation de la définition internationale de la Convention de Vienne, soit par le calcul d'un coefficient qui corrige la définition nationale du pays qui n'applique pas la convention. Par conséquent, seul le nombre de morts, ou le taux de mortalité (pour un milliard de kilomètres, pour un million d'individus, un million de véhicules...) est un indicateur utilisable. Cet indicateur peut être construit à partir d'une dizaine de bases de données internationales sur la circulation et la sécurité routières dont les principales sont CARE et BICAR. CARE est la base de données désagrégées de la commission européenne. BICAR est la base de données agrégées de l'OCDE.

Entre 1980 et 1994, le nombre actuel de tués a fortement diminué dans tous les pays sélectionnés sauf au Japon (+ 12 %), en Grèce (+ 56 %) et en ex-Allemagne de l'Est (+ 50 %). Les diminutions les plus fortes sont constatées en ex-Allemagne de l'Ouest (- 48 %), en Suisse (- 44 %), en Australie (- 40 %), et au Royaume-Uni (- 39 %). La France a connu dans la même période une diminution du nombre de tués de 34 %.

Le taux de mortalité, quel qu'il soit, baisse pour tous les pays entre 1980 et 1994 sauf pour les pays de l'Est lors de l'explosion de la motorisation. Mais, ces taux de mortalité ne séparent pas les effets exogènes à la sécurité des effets endogènes purs de performance du pays, et leur utilisation comme indice de comparaison suppose que l'élasticité du nombre de tués à l'indicateur d'exposition (population, parc, kilométrage, déplacements, temps d'exposition) soit égale à un, ce qui est réfuté dans la plupart des études sur le sujet.

La construction des indicateurs de comparaison plus performants que les taux de mortalité a exigé une modélisation de la mortalité routière pour 21 pays de l'OCDE sur une période de 15 ans. 7 facteurs exogènes ont été identifiés. La modélisation a permis d'affecter au nombre de tués une élasticité à chacun de ces facteurs : 0,67 pour la population ; 0,38 pour le parc de véhicules motorisés ; -0,1 pour le parc de cars et bus ; 0,87 pour le pourcentage de jeunes ; -0,36 pour le pourcentage de population urbaine ; 0,09 pour la consommation d'alcool ; et 0,40 pour a proportion de personnes ayant un emploi. Expurgé de l'effet des variables exogènes, le nombre de tués par pays et par an s'explique ensuite par un ensemble de variables essentiellement endogènes et supposées indépendantes des variables exogènes. Ces variables endogènes mesurent alors la performance pure de sécurité routière (culture + mesures de sécurité routière). Le rapport entre la performance d'un pays et la performance moyenne tous pays confondus à la date donnée exprime l'indicateur pur de performance. Un calcul de cet indicateur pour les années 1980-1981-1982 et 1992-1993-1994 donne un classement des pays en début et fin de période d'étude. Les pays les mieux classés en 1980 et 1994 sont la Norvège, la Suède et les Pays-Bas. Le Royaume-Uni et la Suisse rejoignent le groupe des cinq meilleurs pays en 1994.

La Belgique, le Luxembourg, le Portugal et la Grèce sont les pays en retard. La France était classée 17ème en 1980 et 16ème en 1994 sur 21, mais est classée parmi les 10 pays qui ont le mieux amélioré leur situation au cours de la période de 15 années.

Une modélisation plus fine des nombres de tués par catégories d'usagers ou catégories de voies peut être envisagée pour une meilleure évaluation des composantes de la performance en sécurité, composantes qu'il faut identifier une par une pour juger de la pertinence et de l'efficacité des mesures de sécurité routière et de leur acceptation sociale.

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