b) Des activités plus nouvelles

Trois autres filières offrent, en raison notamment de l' enrichissement et du vieillissement de notre société , de très intéressantes perspectives de développement justifiant, là encore, un important effort public de soutien tant à la formation de la main d'oeuvre qu'à l'orientation de la demande pour « marchandiser » certains de ces secteurs.

(1) Le tourisme et les loisirs

La société des loisirs n'est depuis longtemps plus un vain mot : le niveau des dépenses de tourisme et de loisirs constitue en effet un des indicateurs essentiels du degré de développement et de richesse d'une société . Dans ce domaine, la France jouit, grâce à sa situation géographique , à l'extraordinaire richesse de ses patrimoines naturel et culturel , et à leur valorisation de plus en plus efficace , d'avantages comparatifs qu'elle doit et peut encore accroître.

D'aucuns doutent pourtant de l'intérêt d'accorder une priorité au renforcement du secteur touristique et des activités culturelles et de loisir, et l'on entend souvent dénigrer les stratégies de développement économique fondées sur le soutien qui leur est apporté . Pour votre groupe de travail, cette opinion encore trop largement répandue est à la fois erronée et dangereuse .

Erronée, puisque d'ores et déjà, l'industrie touristique nationale génère un chiffre d'affaires annuel supérieur à 100 milliards d'euros , représente entre 6,5 et 7 % du PIB et occupe plus de deux millions d'emplois directs et indirects . Elle constitue en outre un apport essentiel au solde financier de nos échanges extérieurs , les 77 millions d'étrangers accueillis en 2002 ayant par exemple dépensé 32,6 milliards de dollars dans notre pays, permettant au solde des recettes et des dépenses du poste « voyages » de la balance des paiements de s'établir à plus de 15 milliards d'euros.

Dangereuse, dans la mesure où les perspectives de croissance du tourisme mondial à l'horizon 2020 sont, selon l'Organisation internationale du tourisme (OIT), supérieures à 4,5 % l'an (154 ( * )) : la France a donc un intérêt certain à participer encore plus activement qu'aujourd'hui à ce mouvement , qui constitue un réel facteur d'enrichissement dont témoignent les multiples exemples de territoires ayant bien tiré parti de cette activité économique (les vallées alpines, la Riviera Côte d'Azur, le littoral Atlantique, et même des zones moins « favorisées » telles que certains piémonts ou des localités du grand Nord-Est).

Si notre pays dispose d'atouts certains, il doit cependant relever trois défis structurels pour accroître davantage ses perspectives de croissance : mieux rentabiliser la présence des touristes sur son sol en renforçant le contenu en valeur ajoutée de son offre d'accueil et de services, notamment culturels et sportifs, mieux se positionner sur des segments très porteurs , tels le tourisme d'affaires, encore trop peu valorisé à l'exception des régions Paris-Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou le tourisme « du troisième âge », appelé à très fortement se développer avec le vieillissement de la population, et enfin « désaisonnaliser » les activités de tourisme et de loisirs afin de garantir une offre de qualité tout au long de l'année par un constant effort d'innovation.

Le rôle des collectivités territoriales est dans cette perspective essentiel, et votre groupe de travail ne saurait trop leur conseiller d'éviter de négliger cette dimension de développement local susceptible d'apporter un appréciable complément dans les réflexions engagées pour revitaliser les bassins d'emplois confrontés aux mutations industrielles.

(2) Les services à la personne

Selon Mme Michèle Debonneuil (155 ( * )), on estime que la valeur des services domestiques autoconsommés représente l'équivalent de 50 à 70 % du PIB . L'externalisation d'une petite partie de ces services générerait ainsi une valeur ajoutée supplémentaire colossale , susceptible de répondre durablement aux difficultés récurrentes d'emploi de notre pays : Mme Debonneuil souligne à cet égard qu' « une autre façon d'apprécier le potentiel de création d'emplois lié à la naissance d'un secteur de services de masse aux particuliers consiste à remarquer qu'il suffirait que chaque ménage consomme 3 heures de ces services chaque semaine pour créer environ 2 millions de nouveaux emplois, c'est-à-dire pour résorber le chômage » . Or, l'augmentation des taux d'activité féminins et l'intérêt de plus en plus grand accordé par nos concitoyens à la qualité de vie et aux loisirs se conjuguent pour rendre attractif de confier à des services extérieurs professionnalisés tout ou partie d'activités assurées jusqu'à présent par les ménages eux-mêmes.

Bien qu'encore embryonnaire, ce secteur est en train de se développer et de se structurer autour de véritables entreprises, assez rapidement aux Etats-Unis ( Customer Relationship Management , ou CRM) mais aussi désormais en Europe, tant dans les centres urbains (soutien scolaire, ménage à domicile, jardinage, entretien animalier, formalités administratives, etc.) que dans les zones plus rurales (notamment ouverture, entretien, fermeture et surveillance des résidences secondaires, garde d'enfants ou de personnes âgées, ou offre de bouquets de services de dépannage, de ménage, de restauration et de livraison aux populations permanentes). Les modifications psychologiques et comportementales nécessaires à l'affirmation économique de ce secteur en devenir seront peut-être moins difficiles à débloquer que le démarrage du cycle vertueux de sa croissance , qui doit s'appuyer sur une solvabilité de la demande rendue possible par un prix accessible pour le consommateur . En effet, la création de tels services aux particuliers nécessite la mise en place d'une plate-forme dont le coût fixe initial est très important : le succès dépend alors de la vitesse à laquelle l'entrepreneur arrive à atteindre le niveau de clientèle nécessaire à son équilibre économique. Une fois ce point d'équilibre atteint, les prix des services au consommateur varient essentiellement en fonction de la qualité de leur contenu .

On observe que l'émergence d'un tel secteur est triplement intéressante au regard de l'emploi : d'une part, puisqu'il s'agit d'une stricte activité de main d'oeuvre, sa croissance s'accompagne obligatoirement d'une augmentation de l'emploi ; d'autre part, le niveau de qualification exigé , même pour assurer des prestations de qualité, est relativement modeste et par conséquent bien adapté à de nombreux profils ; enfin et surtout, la nécessaire proximité physique entre le prestataire et le client évite tout risque de délocalisation et permet un développement territorial équilibré et durable .

Aussi conviendrait-il, selon votre groupe de travail, que les pouvoirs publics favorisent leur émergence par des politiques structurelles adaptées : établissement de cadres juridiques adaptés , allant au-delà du chèque emploi-service - quand bien même ce dispositif de simplification constitue un excellent outil de promotion , soutien à la formation , aides publiques accordées aux innovations d'organisation , modération du coût du travail par une action sur les charges sociales , et enfin solvabilisation de la demande au travers de la politique fiscale , par exemple en développant et généralisant ce qui a déjà été fait pour les emplois à domicile. Ces politiques ont certainement un coût : mais, compte tenu de leurs effets prévisibles sur l'emploi, le « retour sur investissements » qu'on peut en attendre devrait largement permettre de le financer.

(3) Les services de santé

Parmi les services à la personnes, il convient de distinguer particulièrement les activités liées à la santé : en effet, au contraire de celles examinées ci-dessus, ces activités vont croître spontanément et tendanciellement , en particulier sous l'effet du vieillissement de la population. La question n'est pas de savoir si elles sont utiles et s'il convient de les encourager, mais bien de disposer rapidement de la main d'oeuvre suffisante et correctement formée pour répondre à la demande (en personnels infirmiers, en assistantes maternelles, en professionnels médico-sociaux, etc.), et de réussir à maîtriser les coûts .

Etre en mesure de répondre à ce défi est essentiel pour notre société, et le débat actuellement mené sur le financement de notre système de santé est là pour en témoigner. Votre groupe de travail n'avait évidemment pas pour mission de s'engager dans cette problématique mais, au regard de son sujet de préoccupation, il tenait à souligner, là encore, les perspectives favorables à la localisation des emplois ouvertes par cette évolution de la société . En effet, il ne peut manquer d'observer que l'« industrie des seniors » n'est pas seulement intensive en emplois , dont beaucoup ne nécessitent pas une qualification très élevée, mais qu'elle est aussi localisable de manière assez aisée sur l'ensemble du territoire , et plus particulièrement dans ses zones où la pression foncière est la moins importante . Le développement de ces activités présente donc, s'il est correctement anticipé et opportunément accompagné, d'intéressantes perspectives.

* (154) En particulier grâce à l'accession, progressive mais rapide, de près de 400 millions de consommateurs chinois aux activités touristiques à l'étranger, rendue possible par la récente signature d'un accord international par les autorités chinoises. Le développement économique de l'Empire du Milieu ne constitue ainsi pas simplement une menace...

* (155) Rapport du CAE n° 49 - Op. cit.

Page mise à jour le

Partager cette page