E. LA REPRISE DE LA CROISSANCE

1. Une reprise immédiate dans le cas de la Corée

Dans le cas de la Corée, la croissance a repris immédiatement après la crise financière, comme l'indique le graphique ci-après.

Croissance du PIB de la Corée

(en %)

Source : OCDE

Le taux de croissance a cependant été inférieur à celui observé avant la crise (6 % en moyenne, contre 8,5 % les dix années ayant précédé la crise).

Les économistes y voient, moins qu'une conséquence de la crise elle-même, une manifestation de la tendance à la diminution de la croissance structurelle de l'économie coréenne, la crise asiatique ayant seulement servi de facteur déclenchant d'une évolution qui se serait produite de toute façon.

La crise de 1997-1998 a suscité une restructuration du tissu industriel. Cependant, de nombreuses PME n'ont pas su se restructurer, et demeurent peu compétitives.

2. Une reprise depuis 2003 dans le cas du Japon

Dans le cas du Japon, la « vraie » reprise ne semble avoir eu lieu qu'en 2003, soit 13 ans après le début de la crise, comme l'indique le graphique ci-après.

Croissance du PIB du Japon

(en %)

Source : OCDE

La durée particulièrement longue de la période de faible croissance s'explique, comme ceci a été indiqué ci-avant, par un double phénomène :

- tout d'abord, la correction financière du début des années 1990 a été particulièrement marquée au Japon ;

- ensuite, le gouvernement a attendu 1998 pour prendre en charge la restructuration du système bancaire, alors que les autres Etats de l'OCDE placés dans une situation analogue l'avaient fait dans les années suivant la crise. Ainsi, les reprises de 1995-1997 et 1999-2000, qui reposaient uniquement sur les exportations et une stimulation budgétaire, ont été de courte durée.

Du fait notamment de l'amélioration de la situation financière des banques et des entreprises, la reprise s'est amorcée en 2003. Ainsi, la croissance du PIB a été de 1,8 % en 2003, 2,3 % en 2004 et 2,8 % en 2005, ce qui fait du Japon la grande économie la plus dynamique depuis 2003 après celle des Etats-Unis .

La phase d'expansion commencée en 2003 sera en novembre la plus longue depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page