II. UN CONTRÔLE DE NATURE POLITIQUE

Le contrôle budgétaire exercé par le Parlement porte sur la régularité et la sincérité de l'exécution de la loi de finances ainsi que sur le bon usage des deniers publics et l'adéquation des moyens aux objectifs. Depuis l'entrée en vigueur de la LOLF, l'évaluation de la performance est devenue un axe central des travaux menés par vos rapporteurs spéciaux.

Mais si le contrôle se caractérise d'abord par la très grande diversité de son champ d'action, il est avant tout un exercice de caractère politique , reposant sur les initiatives et la volonté d'action des rapporteurs spéciaux.

A. UN VASTE DOMAINE DE CONTRÔLE

L'ensemble de l'activité de l'Etat , dans sa diversité, est susceptible de devenir objet de contrôle budgétaire.

Ainsi votre rapporteur général effectue tous les ans depuis 1998 une analyse des conditions de clôture de l'exercice budgétaire qui donne lieu à un contrôle sur place et sur pièces au ministère du budget, des comptes publics, et de la fonction publique. Les conclusions de ces travaux font toujours l'objet d'une communication devant votre commission et, le cas échéant, d'un rapport d'information 12 ( * ) .

Mais le contrôle a aussi démontré son aptitude à couvrir tous les secteurs de la vie administrative et sa capacité à s'adapter aussi bien à l'examen de la performance d'un établissement public, de l'efficacité d'une politique sectorielle ou du bien-fondé de l'estimation des crédits d'une mission budgétaire.

C'est particulièrement dans l' examen de la performance d'un organisme public que le contrôle budgétaire trouve sa pleine efficacité. Au cours des 9 dernières années, ce sont plus de 50 administrations ou établissements publics dont l'activité a été contrôlée par les rapporteurs spéciaux de votre commission.

Les contrôles portant sur des institutions ou des organismes publics

Session

Objet du contrôle

Rapporteurs spéciaux

1999/2000

Le Fonds national pour le développement du sport (FNDS)

L'Office national des anciens combattants

Michel Sergent / Paul Loridant

Jacques Baudot

2000/2001

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)

L'Académie de France à Rome

Philippe Adnot

Yann Gaillard

2001/2002

Le groupement d'intérêt économique « Maison de la France »

La mission interministérielle de lutte contre la drogue et les toxicomanies

La régie industrielle des établissements pénitentiaires

L'établissement public d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA)

Marie-Claude Beaudeau

Roland du Luart / Jacques Oudin

Paul Loridant

Auguste Cazalet / Eric Doligé

2002/2003

Le Conseil supérieur de la pêche

Le Conseil national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé

Le réseau de la banque de France

Les services déconcentrés du ministère de la Culture

Philippe Adnot

Michel Mercier

Adrien Gouteyron

Jean Arthuis

Yann Gaillard

2003/2004

L'agence française pour l'ingénierie touristique (AFIT)

Le Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles (CNASEA)

Le Fonds national de solidarité sur l'eau (FNSE)

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel

La Documentation française

Le Fonds d'aide à la modernisation de la presse quotidienne

Marie-Claude Beaudeau

Joël Bourdin

Philippe Adnot

François Marc

François Marc

Paul Loridant

2004/2005

La Société pour l'expansion des ventes de produits agricoles et alimentaires (SOPEXA)

Météo France

La direction des constructions navales

L'Institut national de recherches archéologiques préventives

La direction générale de l'administration et de la fonction publique

Le commissariat général du Plan

L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale

Joël Bourdin / Marc Massion

Jean-Pierre Masseret

Yves Fréville

Yann Gaillard

François Marc

Nicole Bricq

François Trucy

2005/2006

Le fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce

Le groupement d'intérêt économique France coopération internationale (FCI)

L'office de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA)

Le centre d'analyse stratégique

Météo France (suite)

L'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU)

L'Agence française des investissements internationaux (AFII)

Eric Doligé

Michel Charasse

Adrien Gouteyron

François Marc/Michel Moreigne

Jean-Pierre Masseret

Philippe Dallier/Roger Karoutchi

Philippe Marini

2006/2007

L'association française d'action artistique (AFAA)

Les haras nationaux

La DRAC de Picardie

L'Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR- OSEO)

Les commissions et instances consultatives placées directement auprès du Premier ministre

Les centres des études en France

Les directions régionales de l'INSEE

La Maison de la francophonie

Le Palais de la découverte

Adrien Gouteyron/
Michel Charasse

Joël Bourdin

Yann Gaillard

Maurice Blin

François Marc / Michel Moreigne

Adrien Gouteyron

Marc Massion

Adrien Gouteyron

Philippe Adnot

2007/2008

L'Institut du monde arabe

L'Agence française d'information et de communication agricole et rurale (AFICAR)

Les directions départementales des anciens combattants (DIAC)

L'établissement public de maîtrise d'ouvrage culturel (EMOC)

La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la défense (SIMMAD)

L'école nationale supérieure des officiers de sapeurs pompiers

L'Agence française de l'adoption

L'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP)

L'Agence nationale de l'Habitat (ANAH)

L'établissement public d'aménagement du quartier de la Défense (EPAD)

Adrien Gouteyron

Joël Bourdin

Charles Guené

Yann Gaillard

Yves Fréville

Claude Haut

Auguste Cazalet

Michel Sergent

Philippe Dallier

Jean Arthuis / Philippe Dallier

Dans les quelques secteurs qui ne se prêtent pas aussi aisément à des opérations de contrôle budgétaire, les rapporteurs spéciaux procèdent à des auditions annuelles systématiques des responsables de programme. Telle est la pratique observée notamment par notre collègue Jean-Claude Frécon rapporteur spécial de la mission « Conseil et contrôle de l'Etat » s'agissant du Conseil économique et social, et aussi par notre collègue Jean-Pierre Demerliat, rapporteur spécial de la mission « Provisions », qui conduit, en 2008, des auditions de la direction du budget dans le cadre de la mise en place de la pluriannualité budgétaire.

1. Le libre choix par chaque rapporteur spécial des sujets de contrôle

a) Chaque rapporteur spécial suit une mission budgétaire

Le choix des sujets de contrôle relève de l' initiative des rapporteurs spéciaux qui sont les représentants de votre commission pour les domaines dont ils assurent le suivi.

L'origine de la décision d'engagement d'un contrôle est elle-même extrêmement variable. Elle peut résulter de la constatation d'une instabilité législative témoignant de la fragilité d'une politique publique, de la prise en compte de constats effectués par des rapports de la Cour des comptes ou de corps d'inspection ou de difficultés signalées lors d'auditions réalisées dans le cadre du suivi budgétaire des missions.

La mise à l'agenda d'un sujet de contrôle peut aussi provenir de l'actualité, ce qui illustre la capacité de réaction, proprement politique, du contrôle parlementaire.

* 12 Rapport n° 291 (2003-2004).

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