L'association des collectivités territoriales à la maîtrise des finances publiques : les exemples autrichien et italien
9 septembre 2015 :
L'association des collectivités territoriales à la maîtrise des finances publiques : les exemples autrichien et italien
( rapport d'information )
- Par MM. Charles GUENÉ et Claude RAYNAL
au nom de la commission des finances - Notice du document
- Disponible en une seule page HTML (343 Koctets)
- Disponible au format PDF (1,4 Moctet)
- Tous les documents sur ces thèmes :
Rapport d'information n° 678 (2014-2015) de MM. Charles GUENÉ et Claude RAYNAL, fait au nom de la commission des finances, déposé le 9 septembre 2015
Disponible au format PDF (1,4 Moctet)
- LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOS RAPPORTEURS
SPÉCIAUX
- AVANT-PROPOS
- PREMIÈRE PARTIE - AUTRICHE : LA
DÉCLINAISON FINE DES RÈGLES EUROPÉENNES, ASSOCIÉE
À UNE IMPORTANTE COORDINATION
- I. DES COLLECTIVITÉS AUTRICHIENNES AUX
POUVOIRS ÉTENDUS ET QUI NE CONTRIBUENT QUE MODESTEMENT AUX
DÉSÉQUILIBRES DES FINANCES PUBLIQUES
- II. DES DÉPENSES PUBLIQUES LOCALES
DYNAMIQUES, FINANCÉES PRINCIPALEMENT PAR LE PARTAGE D'IMPÔTS
NATIONAUX
- A. DES DÉPENSES PUBLIQUES LOCALES
REPRÉSENTANT 17,2 % DU PIB EN 2014
- B. UN FINANCEMENT ASSURÉ PAR LE PARTAGE
D'IMPÔTS NATIONAUX
- A. DES DÉPENSES PUBLIQUES LOCALES
REPRÉSENTANT 17,2 % DU PIB EN 2014
- III. UN PACTE DE STABILITÉ INTERNE
ACCEPTÉ ET LARGEMENT INSPIRÉ DU MODÈLE
EUROPÉEN
- A. LE PACTE DE STABILITÉ INTERNE
- 1. Une importante coordination
- 2. Un pacte de stabilité qui ne sera
totalement effectif qu'à partir de 2017
- a) La déclinaison, à l'échelon
local, d'une trajectoire de retour à l'équilibre à
l'horizon 2016
- b) À partir de 2017, la prise en compte du
solde structurel de chaque échelon
- (1) Des objectifs exprimés en termes de
solde structurel...
- (2) ... assortis de seuils à ne pas
dépasser
- c) Un encadrement des dépenses pour
atteindre l'objectif de moyen terme (OMT) et une règle de
réduction de l'endettement calqués sur les traités
européens
- (1) Une croissance des dépenses
inférieure à la croissance potentielle
- (2) Une réduction moyenne de 5 % par an sur
trois ans de la part de la dette supérieure à 60 % du
PIB
- a) La déclinaison, à l'échelon
local, d'une trajectoire de retour à l'équilibre à
l'horizon 2016
- 3. Garantir le respect des règles
grâce à des mécanismes de coordination et de
sanctions
- 1. Une importante coordination
- B. UN PACTE ACCEPTÉ PAR LES ÉLUS
LOCAUX
- C. QUELS ENSEIGNEMENTS POUR LA
FRANCE ?
- A. LE PACTE DE STABILITÉ INTERNE
- I. DES COLLECTIVITÉS AUTRICHIENNES AUX
POUVOIRS ÉTENDUS ET QUI NE CONTRIBUENT QUE MODESTEMENT AUX
DÉSÉQUILIBRES DES FINANCES PUBLIQUES
- DEUXIÈME PARTIE - ITALIE : UN
ENCADREMENT ANCIEN DES FINANCES LOCALES ET UN OUTIL ORIGINAL DE MESURE
DES CHARGES DES COLLECTIVITÉS
- I. LES FINANCES LOCALES ITALIENNES ET
FRANÇAISES : DES PROBLÈMES COMMUNS, DES RÉPONSES
SIMILAIRES
- A. UNE RÉGIONALISATION DE L'ITALIE QUI
N'EMPÊCHE PAS DE GRANDES SIMILITUDES AVEC L'ORGANISATION TERRITORIALE
FRANÇAISE
- B. UNE MISE À CONTRIBUTION
CONSIDÉRABLE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES AU REDRESSEMENT DES
FINANCES PUBLIQUES ITALIENNES
- A. UNE RÉGIONALISATION DE L'ITALIE QUI
N'EMPÊCHE PAS DE GRANDES SIMILITUDES AVEC L'ORGANISATION TERRITORIALE
FRANÇAISE
- II. UN ÉDIFICE BAROQUE : LE PACTE DE
STABILITÉ INTERNE ITALIEN
- III. LES ENSEIGNEMENTS POUR LA FRANCE
- A. UNE MAÎTRISE DES FINANCES LOCALES QUI
S'ACCOMPAGNE D'UN EFFONDREMENT DE L'INVESTISSEMENT PUBLIC
- B. VERS DES RÈGLES MIEUX ADAPTÉES
À LA DIVERSITÉ DES TERRITOIRES : LES « BESOINS DE
FINANCEMENT STANDARD »
- C. CONSTRUIRE UN CONSENSUS SUR LES
MODALITÉS DE PARTICIPATION DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES AU
REDRESSEMENT DES FINANCES PUBLIQUES
- A. UNE MAÎTRISE DES FINANCES LOCALES QUI
S'ACCOMPAGNE D'UN EFFONDREMENT DE L'INVESTISSEMENT PUBLIC
- I. LES FINANCES LOCALES ITALIENNES ET
FRANÇAISES : DES PROBLÈMES COMMUNS, DES RÉPONSES
SIMILAIRES
- EXAMEN EN COMMISSION
- PROGRAMME DES DÉPLACEMENTS