3. Un soutien indispensable au mouvement sportif

L'action des collectivités locales en faveur du mouvement sportif revêt deux formes, le soutien au sport amateur et le soutien au sport de haut niveau .

Sans les subventions municipales, la mise à disposition de personnel communal, notamment d'emplois-jeunes, et la mise à disposition d'installations sportives, la plupart des associations sportives seraient dans l'incapacité de fonctionner, alors que leur mission d'intégration sociale est unanimement reconnue.

Les communes favorisent également le développement du sport de haut niveau, notamment en subventionnant les clubs sportifs . La loi du 28 décembre 1999 a d'ailleurs pérennisé la possibilité pour les collectivités territoriales d'accorder des aides à ces clubs. Sans ces subventions, qui grèvent parfois lourdement le budget des petites communes, de nombreux clubs professionnels, dans certaines disciplines, telles que le rugby, le basket, le handball, le hockey, et le football n'existeraient plus, incapables de compenser la perte de ces ressources par des financements privés suffisants.

Outre la construction et l'entretien des équipements sportifs nécessaires à l'enseignement sportif pour les collégiens, les départements ont essentiellement développé des politiques axées sur l'attribution de subventions. Ces subsides bénéficient aux projets sportifs des communes et au fonctionnement de grands clubs sportifs (en général professionnels).

Les régions , pour leur part, soutiennent l'implantation des pôles sportifs de haut niveau sur leur territoire. De plus, elles ont développé des politiques de soutien au mouvement sportif.

La formation sportive est une activité plus récente. Les régions ont en effet créé des modules de formation, notamment pour les sportifs de haut niveau, et les personnes encadrant la pratique du sport amateur bénévolement. Cette politique comble certaines lacunes de la politique de formation délivrée par l'Etat, et répond aux aspirations des sportifs.

4. Des initiatives pour les nouvelles pratiques sportives

Au-delà de leurs rôles traditionnels de soutien au mouvement sportif et d'équipement du territoire en installations sportives, les collectivités locales développent de nouvelles politiques sportives , adaptées aux nouveaux besoins.

Au cours des quinze dernières années le sport a connu des mutations importantes . Le développement du temps libre a induit un fort accroissement de la pratique sportive et une large diversification. La pratique individuelle du sport a considérablement augmenté (13 millions de licenciés sur 30 millions de pratiquants). De plus, les populations sportives se sont largement diversifiées et comptent désormais des adultes et des personnes âgées.

Les collectivités territoriales ont rapidement mis en place des réponses appropriées à ces évolutions. Elles ont notamment veillé à répartir les temps d'utilisation des installations sportives, afin de permettre aux nouveaux publics d'en disposer. Elles ont renforcé leurs politiques d'animation et de développement sportifs, organisant notamment des manifestations adéquates sur la voie publique pour les " nouveaux sports ", telles que les randonnées cyclistes, ou les courses pour patineurs sur route.

Page mise à jour le

Partager cette page