Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 

Mot de bienvenue du Président Gérard Larcher

 

 

M. Gérard Larcher, Président du Sénat français

Je vous souhaite la bienvenue à la XXe réunion de l’Association des Sénats d’Europe, qui se tient à Paris, au Palais du Luxembourg, du 13 au 15 juin 2019.

Comme c’est le cas chaque année depuis la création de l’Association à Paris en 2000, cette réunion sera une occasion d’échanges et de propositions sur un thème de notre actualité parlementaire et institutionnelle.

Cette année elle sera consacrée au thème suivant :

«  Le bicamérisme, un atout pour la démocratie ».

Notre réunion sera aussi placée, à titre exceptionnel, sous le signe d’un dialogue avec des pays d’Afrique comportant une seconde chambre.

En effet, nos pays doivent faire face à des défis communs et je pense qu’il est de notre intérêt partagé de les relever ensemble, qu’il s’agisse du développement, de l’éducation, de la résolution de crises, de l’environnement et des conséquences du réchauffement climatique ou des phénomènes migratoires.

Et je pense que les Parlements nationaux, et les chambres hautes en particulier, peuvent jouer un rôle important pour rapprocher les points de vue et proposer ensemble des réponses.

Je me réjouis donc de l’occasion qui nous est ainsi offerte d’échanger des expériences parlementaires et de formuler des propositions de nature à répondre à ces enjeux majeurs pour l’avenir du continent européen.


Gérard LARCHER

 

La XXe réunion

  • Programme
  • Participants*
  • Déclaration finale*
  • Compte rendu de la réunion*
  • Photos et vidéos de la réunion*

Contacts

* Informations disponibles suite à la réunion