Les défis de la paix



Sénat - 11 juin 2005

XII. L'Europe, gage de paix

L'Europe est le nid de la paix et de la solidarité. Dans ce cadre, une présentation de l'armée et de son rôle, tant européen qu'international, est dispensée à chaque habitant, ouvrant une perspective d'armée européenne, même s'il faudrait d'abord que l'Europe reste cohérente dans ses décisions politiques ou militaires. Ces décisions, couplées au devoir de mémoire des hommes politiques, doivent permettre d'éviter toute guerre, tout génocide et toutes les autres atrocités commises au cours du 20 ème siècle. Lycée Gérard de Nerval - Luzarches et Wildermuth Gymnasium - Tübingen (Allemagne)

Lycée professionnel Charles de Gaulle (Muret)

L'Europe allait naître sur les cendres des conflits les plus meurtriers de l'histoire et à partir d'idées humanistes. Elle a pour but la paix. Lycée privé Jean XXIII - Les Herbiers et Liceo scientifico "Enrico Fermi" - Padoue (Italie)

L'Europe est devenue pour nous un espace de paix. Les conflits se situent à l'extérieur de nos frontières. L'Europe est là pour intervenir dans les conflits. Plus l'Europe sera forte politiquement, plus elle aura de capacité à intervenir dans la gestion des conflits pour préserver la Paix. Lycée Schweitzer - Mulhouse et Jean-Paul Gymnasium - Hof (Allemagne)

XIII. Citoyenneté européenne et citoyenneté nationale

Toute personne présentant la nationalité d'un état membre acquiert et possède la nationalité de l'UE. Cette citoyenneté s'ajoute à la citoyenneté nationale, sans la remplacer, conférant autant de droits et de libertés recueillis dans chaque Constitution, que de droits complémentaires tels que le droit de circulation et de résidence sur tout le territoire de l'Union, le droit à la protection consulaire et diplomatique dans les pays tiers, etc... Lycée Ste-Marie - Cholet et Lycée Xunquerai - Pontevedra (Espagne)

L'Europe ainsi construite -une réunion d'esprits et d'histoire, d'individualité et de collectivité- ne peut fonctionner que si chaque citoyen se « dédouble », en devenant citoyen de son propre pays et citoyen de sa propre Europe. La modernité, le futur est dans l'adaptation de sa propre ancienne citoyenneté à un cadre plus vaste, à l'ouverture de toutes les frontières, autant physiques que celles que nous bâtissons autour de nous-mêmes dans un espoir de nous protéger des autres et de nous replier sur des questions nationales ou locales qui nous paraissent plus proches, plus en prise avec notre vie quotidienne et nos préoccupations. Maison d'éducation de la Légion d'Honneur - St-Denis et Uppingham school - Uppingham (Royaume Uni)

La citoyenneté européenne suscite donc des questionnements permanents. Elle n'en est pas moins moderne car plurielle, transnationale, énonçant plus de droits que de devoirs . Elle est dissociée de la nationalité tout en s'appuyant sur elle. Pour terminer, si se « sentir » citoyen d'une communauté politique, c'est avoir une histoire commune, un pas vient d'être franchi avec la décision de la France et de l'Allemagne d'élaborer un manuel commun d'histoire. Lycée Jeanne d'Arc St Ivy - Pontivy et Maria Stern Schule (Allemagne)

L'exercice de la citoyenneté se base, selon nous, plus sur le devoir que sur le droit de vote. Il se base également sur la possibilité de participer à la prise de décision concernant l'Europe. Lycée Léon Bourgeois - Epernay et IES Pio Aroja - Madrid (Espagne)

La citoyenneté de l'Union est complémentaire de la citoyenneté nationale et ne la remplace pas. La Constitution affirme clairement les droits qui découlent de la citoyenneté de l'Union : le droit de libre circulation et de libre séjour, le droit de vote et d'éligibilité au Parlement européen ainsi qu'aux élections municipales, le droit à la protection diplomatique et consulaire, le droit de pétition devant le Parlement européen. Lycée Saint-Joseph - Tassin-La-Demi-Lune et Athénée royal - Philippeville (Belgique)

Nous nous sommes rendus compte que la construction européenne était un processus démocratique, complémentaire et parallèle au travail des parlements nationaux. Notre citoyenneté européenne apparaît comme complémentaire des citoyennetés nationales. C'est une richesse supplémentaire. Lycée Frédéric Kirschleger - Munster et Fleesensee Gymnasium - Malchow (Allemagne)

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