Les défis de la paix



Sénat - 11 juin 2005

XIV. Les élections européennes

C'est une chance et un devoir de participer aux élections européennes. Grâce à elles, chacun de nous devient un peu plus « important » , un peu plus « responsable », un peu plus « ouvert au monde ». Notre vote dépasse l'échelle nationale, il influence non seulement notre position individuelle dans notre pays, mais aussi la position de notre pays dans l'Europe, et celle de l'Europe dans le monde. Maison d'éducation de la Légion d'Honneur - St-Denis et Uppingham school - Uppingham (Royaume Uni)

XV. L'Europe des régions

Les pays les plus engagés dans l'Europe sont souvent ceux dans lesquels les régions ont un très grand rôle, comme l'Allemagne avec les länder ou l'Espagne avec les autonomies : un galicien fortement impliqué dans la vie de sa région se sent tout aussi concerné par la vie de l'Espagne et cet engagement le porte tout naturellement à se sentir impliqué dans la vie de toute la Communauté européenne. Lycée Fénelon - Clermont Ferrand et IES de Tomino - Tomino (Espagne)

XVI. L'Europe et les nations

L'Europe est la seule dimension pertinente pour traiter des problèmes sur lesquels les États Nations n'ont plus de prise : chômage, sécurité alimentaire, protection de l'environnement, grande criminalité, mondialisation. Lycée St-Michel - Solesmes et Lycée Comémius - Datteln (Allemagne)

Lycée professionnel Charles de Gaulle (Muret)

La citoyenneté européenne et donc l'Union européenne peuvent être analysées comme un projet de dépassement des États Nations. Or, plusieurs faits peuvent être constatés :

- une adhésion ambiguë des citoyens aux interventions communautaires ;

- des obstacles nationaux à la construction européenne ; une identité européenne difficile à percevoir. Lycée Fénelon Ste-Marie - Paris 8 ème et Lycée Galvani - Bologne (Italie)

XVII. La sécurité et la défense européennes

L'Europe doit maintenir la paix et la sécurité de ses habitants (...). Pourquoi ne pas développer la PESC naissante ? L'Europe munie de cette armée de défense commune garantirait une sécurité permanente au sein de l'Union. Ainsi, on pourrait réduire le risque lié au terrorisme tel que l'a subit l'Espagne au mois de mars 2004 sur l'ensemble du territoire européen. Lycée Ste Marie - Cholet et IES Historiador Chabas - Denia (Espagne)

Peut-on construire une Europe autonome sans lui donner une défense propre et sans « citoyen-soldat européen » ? École Saint-Martin de France - Pontoise et Egbert Gymnasium - Munsterschwarzarch (Allemagne)

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