1.3. INTRODUCTION AU SÉMINAIRE
PAR MONSIEUR EIICHI YAMASAKI
Directeur général du Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris)

Monsieur le Vice-président du Sénat, Messieurs les Sénateurs,

Monsieur l'Ambassadeur,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Je dois tout d'abord me présenter à vous : Je m'appelle Eiichi Yamasaki. Je me permets de prendre le parole aujourd'hui en tant que directeur général du Centre Japonais des Collectivités Locales, appelé communément CLAIR Paris, qui est un des organisateurs du séminaire.

Je voudrais vous expliquer brièvement le thème de ce séminaire.

Mais tout d'abord, permettez-moi de parler en quelques mots des activités de CLAIR Paris. Vous trouverez une présentation succincte de CLAIR Paris en haut et à gauche du programme. Un des objectifs de CLAIR Paris est de "promouvoir le dialogue entre les collectivités locales françaises et japonaises". Pour ce faire, nous organisons depuis 1996, en collaboration avec des acteurs français de la décentralisation, des séminaires comme celui qui nous réunit aujourd'hui. Nous avons organisé en 1996 un séminaire sur la coopération intercommunale avec comme partenaire l'Institut de la Décentralisation ; en 1997, un séminaire pour la promotion de la coopération décentralisée franco-japonaise avec Cités Unies France ; enfin en 1998, un troisième séminaire sur le Japon d'aujourd'hui avec l'Ecole Supérieure de Commerce et de Management de Tours.

CLAIR Paris fête cette année son dixième anniversaire et nous sommes très heureux et très honorés d'avoir eu la chance d'organiser un séminaire en association avec le Sénat, que je considère comme "la Maison des Collectivités locales" en France. Nous avons également le plaisir d'avoir plus de participants que nous n'en avions prévu, ce qui témoigne, me semble-t-il, que le thème du colloque correspond tout à fait aux centres d'intérêts actuels et que de plus en plus de Français s'intéressent au Japon. Autrement dit, les Français pensent de plus en plus : "Le Japon, c'est possible."

L'objectif de ce séminaire est expliqué sur la partie gauche du programme, je vais donc éviter de le répéter.

Le thème central étant le rôle des collectivités locales de nos deux pays, nous allons organiser des conférences-débats sur la décentralisation dans la matinée, et sur les interventions économiques des collectivités locales, dans l'après-midi.

La décentralisation est un thème proposé plutôt par les Japonais. Le champ de travail des collectivités locales japonaises est probablement le plus étendu au monde et leur budget est le plus important, tandis que leur autonomie de décision est relativement faible. Le Professeur Jinno, qui est titulaire d'une chaire de finances publiques à l'université de Tokyo, va nous en parler en détail Les collectivités locales françaises, au contraire, assurent un travail assez limité, d'après mes observations, mais disposent d'une forte autonomie. La décentralisation n'est pas encore achevée, tout au moins au Japon. J'espère avoir des échanges de vue instructifs sur ce thème.

Le thème de l'après-midi, les interventions économiques des collectivités locales, a été proposé plutôt par les Français. Nous avons invité comme conférencier Monsieur Akiyama, qui travaille dans le département de Kanagawa, où j'ai travaillé moi-même il y a environ 15 ans. Je participais à l'élaboration de "La nouvelle politique industrielle" sur l'initiative du gouverneur de l'époque. Le département de Kanagawa était la première collectivité locale au Japon à mettre en place un incubateur d'entreprises et cette initiative a beaucoup influencé la politique industrielle des autres collectivités locales et aussi celle de l'État. Au Japon, il arrive quelquefois qu'une collectivité locale initie une nouvelle politique en avance sur l'époque qui, par la suite, se généralise dans tout le pays.

Je pense qu'il serait très intéressant de comparer les rôles et les tâches des collectivités locales des deux pays dans le développement des industries locales. J'imagine aussi que vous êtes intéressés par la situation actuelle et l'avenir de l'économie japonaise qui souffre d'une crise économique structurelle. Les Français qui connaissent bien le Japon disent souvent que c'est le moment de se lancer sur le marché japonais. J'ai apporté un magazine japonais. Monsieur Carlos Ghosn de Renault est actuellement l'homme du moment au Japon. Il sera également instructif d'interroger le PDG d'une des entreprises françaises qui réussissent au Japon sur sa façon d'établir des relations avec ce pays d'énigmes.

Pour terminer, je vous signale que nous avons installé, à côté de l'entrée de la Salle Clémenceau, un panneau présentant la liste des jumelages entre des villes françaises et japonaises.

Par ailleurs, la deuxième rencontre entre les gouverneurs de départements japonais et les présidents de conseil généraux français se tiendra à l'automne de cette année en France. Nous souhaitons que les échanges entre les décideurs les plus hauts des collectivités locales soient mieux approfondis afin de tisser des liens plus étroits au niveau régional.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Retour Sommaire Suite

Page mise à jour le

Partager cette page