La Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation a constitué, au cours de sa réunion du 14 janvier 2016, un groupe de travail afin d’élaborer un rapport d’information et une proposition de loi destinés à simplifier le droit de l’urbanisme, de la construction et des sols.

Ce groupe de travail est présidé par M. Rémy POINTEREAU (Les Républicains - Cher), et ses rapporteurs sont MM. François CALVET (Les Républicains - Pyrénées-Orientales) et Marc DAUNIS (Socialiste et républicain - Alpes-Maritimes).

Il comprend des représentants de toutes les commissions permanentes du Sénat concernées, ainsi que de la délégation aux entreprises. Tous les groupes politiques y sont représentés à la représentation proportionnelle.

Sous la présidence de Gérard Larcher, Président du Sénat, le groupe de travail a tenu sa réunion inaugurale le 3 février 2016.

Les conclusions du groupe de travail

La composition du groupe de travail

Les travaux du groupe de travail

Le secrétariat du groupe de travail

Pour tout renseignement sur le groupe de travail, contactez le secrétariat du groupe de travail (PDF - 372 Ko) : 

- Par courrier électronique : gt-simplification-urbanisme@senat.fr

- Par téléphone : 01.42.34.20.51

Pour toute information sur les autres travaux de simplification de la délégation, consultez la page Internet de la délégation.

Adoption de la proposition de loi de simplification

Mercredi 2 novembre 2016

Mercredi 2 novembre 2016, à l’issue des explications de vote des groupes, le Sénat a procédé à un vote solennel, par scrutin public en salle des Conférences, sur la proposition de loi portant accélération des procédures et stabilisation du droit de l'urbanisme, de la construction et de l'aménagement, présentée par MM. François CALVET (Les Républicains – Pyrénées-Orientales), Marc DAUNIS (Socialiste et républicain – Alpes-Maritimes) et plusieurs de leurs collègues. Il l’a adoptée à l’unanimité, par 341 voix pour et 0 voix contre.


La proposition de loi vise à simplifier le droit de l’urbanisme. A cette fin, elle :

- modernise le contentieux de l'urbanisme en accélérant les procédures et en facilitant l’octroi de dommages et intérêts en cas de recours abusif ;

- assouplit l'articulation entre les documents d'urbanisme ;

- facilite les opérations d'aménagement ;

- améliore la protection du patrimoine.

Le compte rendu de la séance du 2 novembre

Le compte rendu de la séance du 25 octobre

Remise d'un catalogue de mesures de simplification règlementaire à M. Jean-Vincent PLACE et Mme Estelle GRELIER

Mardi 5 juillet 2016

Le Président et les rapporteurs ont remis un catalogue de 25 mesures de simplification règlementaire à M. Jean-Vincent PLACE, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification, et à Mme Estelle GRELIER, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, chargée des Collectivités territoriales.

Le rapport d'information (Tome II : Catalogue de mesures de simplification règlementaire ou administrative)

Le communiqué de presse

Conférence de presse

Mercredi 29 juin 2016

Le Président et les rapporteurs ont présenté les conclusions du groupe de travail, lors d'une conférence de presse.

Le 4 pages synthétique sur le rapport d'information (PDF - 152 Ko)

Le 4 pages synthétique sur la proposition de loi (PDF - 235 Ko)

Le communiqué de presse

Adoption des conclusions du groupe de travail

Jeudi 23 juin 2016

Les conclusions des travaux du groupe de travail ont été adoptées à l'occasion d'une réunion conjointe avec la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation.

Le compte rendu

Le rapport d'information (tome I : Rapport et annexes)

Le rapport d'information (tome II : Catalogue des mesures de simplification règlementaire ou administrative)

Audition de France nature environnement

Mercredi 7 juin 2016

France nature environnement (FNE) a été reçue en audition par le Président et les rapporteurs.

Congrès des maires 2016

Mardi 31 Mai 2016

À l'occasion du Congrès des maires 2016, retrouvez une synthèse de la stratégie de simplification des normes applicables aux collectivités territoriales.

La synthèse (PDF - 542 Ko)

Audition de M. Jean-Vincent PLACÉ, Secrétaire d'État auprès du Premier-ministre, chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification

Jeudi 26 Mai 2016

Le Président et les rapporteurs ont entendu M. Jean-Vincent PLACÉ, Secrétaire d'État auprès du Premier-ministre, chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification.

Réunion plénière du groupe de travail sous la présidence de Gérard Larcher, Président du Sénat

Jeudi 12 mai 2016

Sous la présidence de Gérard LARCHER, Président du Sénat, le groupe de travail a tenu sa réunion plénière le 12 mai 2016.

Le Président du Sénat a convié le 12 mai l'ensemble du Groupe de travail simplification à une réunion sous sa présidence, pour faire le point sur ses pistes d'actions, comme il l'avait annoncé lors de la première réunion plénière du groupe, le 3 février dernier.

M. Jean-Marie BOCKEL, Président de la Délégation aux collectivités territoriales, M. Rémy POINTEREAU, Président du Groupe de travail simplification, et les deux rapporteurs, MM. François CALVET (LR - Pyrénées-Orientales) et Marc DAUNIS (Soc - Alpes-Maritimes) ont présenté la méthode du groupe et l'état d'avancement de ses travaux.

En particulier, les rapporteurs ont exposé leurs pistes de simplification, dont le Groupe de travail a validé les grandes lignes. Un tour de table a permis à chaque participant de s'exprimer.

En conclusion, se félicitant du caractère transpartisan du projet proposé par les rapporteurs, le Président du Sénat a souhaité que le Sénat adopte une dynamique unitaire et qu'il parle d'une voix commune sur le sujet. À cet effet, il a demandé aux rapporteurs de prendre l'attache des présidents des commissions concernées pour leur présenter les pistes de simplification projetées.

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Rencontre avec le Conseil d'Etat

Mardi 10 mai 2016

Le Président et les rapporteurs ont rencontré M. Patrick GÉRARD, conseiller d'État, Président adjoint de la section du rapport et des études et rapporteur général, ainsi que M. Charles TOUBOUL, maître des requêtes au Conseil d'État et rapporteur général adjoint.

Audition du Conseil supérieur du notariat

Mardi 3 mai 2016

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a été reçu en audition par le Président et les rapporteurs.

Audition de l'Assemblée des communautés de France

Jeudi 7 avril 2016

Le Président et les rapporteurs ont reçu en audition l'Assemblée des communautés de France (AdCF).

Réunion d'étape

Jeudi 7 avril 2016

Au cours d'une réunion d'étape, le Président et les rapporteurs ont présenté les axes de travail et les pistes de simplification pour la proposition de loi au groupe de travail.

Le compte rendu (PDF - 71 Ko)

Table-ronde sur l'environnement

Mercredi 6 avril 2016

Une table-ronde consacrée à l'incidence de la législation environnementale sur le domaine de l'urbanisme a été l'occasion, pour le Président et les rapporteurs, de réunir des représentants :

- de l'Autorité environnementale (Ae) ;

- du Commissariat général au développement durable (CGDD) ;

- du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) ;

- du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) ;

- et des Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Table-ronde sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Mercredi 6 avril 2016

Le Président et les rapporteurs ont convié, lors d'une table-ronde consacrée à l'accessibilité aux personnes handicapées, des personnalités issues :

- de la Délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) ;

- de la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) au sein du Ministère en charge de l'écologie ;

- et de la Cour des comptes.

Table-ronde sur l'archéologie préventive

Jeudi 31 mars 2016

Le jeudi 31 mars s'est tenue une table-ronde sur l'archéologie préventive. Ont été auditionnés par le Président et les rapporteurs  :

- l'Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale (ANACT) ;

- Etudes et valorisations archéologiques (EVEHA) ;

- l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ;

- et le Service régional d'archéologie d'Ile-de-France.

Table-ronde des avocats

Mercredi 30 mars 2016

Le Président et les rapporteurs ont organisé une table-ronde réunissant des avocats :

- Maître Vincent CANU (Cabinet Vincent CANU) ;

- Maître Laura CECCARELLI-LE GUEN et Maître David GUILLOT (Cabinet DS Avocats) ;

- Maître Arnaud GOSSEMENT (Cabinet Gossement) ;

- Maître Bernard LAMORLETTE (Cabinet LVI Avocats Associés) ;

- et Maître Didier SEBAN (Cabinet Didier SEBAN).

Table-ronde des professionnels de la construction et de l'habitat

Mercredi 30 mars 2016

Le Président et les rapporteurs ont convié à une table-ronde des professionnels de la construction et de l'habitat :

- l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) ;

- la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) ;

- la Fédération française du bâtiment (FFB) ;

- la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) ;

- et l'Union sociale pour l'habitat (USH).

Audition des architectes des bâtiments de France

Mercredi 23 mars 2016

Au cours d'une audition consacrée aux architectes des bâtiments de France, le Président et les rapporteurs ont auditionné :

- M. Fabien SENECHAL, Président de l'Association nationale des architectes des bâtiments de France ;

- Mme France POULAIN, Directrice de l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de l'Eure ;

- et Mme Saadia TAMALIKECHT, Directrice de l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Seine-Saint-Denis.

Audition de la Direction de l'eau et de la biodiversité

Mercredi 23 mars 2016

M. François MITTEAULT, Directeur de l'eau et de la biodiversité au sein du Ministère de l'écologie, de l'énergie et de la mer, et M. Jean-Baptiste BUTLEN, Sous-directeur de l'action territoriale et de la législation de l'eau, ont été auditionnés par le Président et les rapporteurs.

Audition de la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages

Mercredi 23 mars 2016

Le Président et les rapporteurs ont auditionné M. Laurent GIROMETTI, Directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, et Mme Pastèle SOLEILLE, Sous-directrice de la qualité du cadre de vie, au sein du Ministère de l'écologie, de l'énergie et la mer.

Table-ronde des professeurs des universités

Mercredi 9 mars 2016

Le Président et les rapports ont organisé une table-ronde réunissant des professeurs des universités :

- M. Norbert FOULQUIER, Professeur des universités à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Directeur du centre "Sorbonne études et recherches en droit de l'environnement, de l'aménagement, de l'urbanisme et du tourisme" (SERDEAUT) ;

- M. Yves JEGOUZO, Professeur des universités émérite ;

- Mme Rozenn NOGUELLOU, Professeur des universités à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Table-ronde des professionnels de l'urbanisme et de l'architecture

Mercredi 2 mars 2016

À l'occasion d'une table-ronde ouverte aux professionnels de l'urbanisme et de l'architecture, le Président et les rapporteurs ont auditionné des représentants :

- de la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU) ;

- de la Fédération nationale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (FNCAUE) ;

- et du Conseil national de l'ordre des architectes (CNOA).

Table-ronde des membres de juridictions administratives

Mardi 1er mars 2016

Le Président et les rapporteurs ont organisé une table-ronde destinée à apprécier le point de vue de membres de juridictions administratives :

- M. Jean-Pierre DEMOUVEAUX, Président de la 6ème chambre de la Cour administrative d'appel de Versailles ;

- Mme Nathalie MULLIE, Présidente de la 4ème chambre du Tribunal administratif de Melun ;

- et Mme Brigitte PHEMOLANT, Présidente du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise.

Table-ronde des aménageurs

Jeudi 18 février 2016

Dans le cadre d'une table-ronde réunissant des aménageurs, le Président et les rapporteurs ont auditionné des représentants :

- du Club ville aménagement ;

- de la Fédération des entreprises publiques locales ; 

- et du Syndicat national des aménageurs lotisseurs (SNAL).

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Table-ronde des fonctionnaires territoriaux

Mercredi 17 février 2016

À l'occasion d'une table-ronde destinée aux fonctionnaires territoriaux, le Président et les rapporteurs ont auditionné des représentants :

- de l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) ;

- et du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriaux (SNDGCT).

Table-ronde des élus locaux

Mardi 16 février 2016

Le Président et les rapporteurs ont auditionné, au cours d'une table-ronde consacrée aux élus locaux, des représentants :

- de l'Association des maires de France (AMF) ;

- de l'Association nationale des élus de la montagne (ANEM) ;

- et de Villes de France.

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Réunion plénière

Jeudi 11 février 2016

Au cours de sa réunion plénière du 11 février 2016, le groupe de travail a défini son programme de travail prévisionnel. 

Rencontres préparatoires

Mercredi 10 février 2016

Afin de définir le programme et les méthodes du groupe de travail, le Président et les rapporteurs ont rencontré des représentants d'organismes impliqués en matière de simplification normative :

- le Secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP) ;

- le Secrétariat général du Gouvernement (SGG) ;

- les représentants de la Direction générale des collectivités  locales (DGCL) et de la Direction générale des finances publiques (DGFip) siégeant au sein du Conseil national d'évaluation des normes (CNEN).

Réunion inaugurale

Mercredi 3 février 2016

Sous la présidence de Gérard LARCHER, Président du Sénat, le groupe de travail a tenu sa réunion inaugurale le 3 février 2016.

Le compte rendu (PDF - 129 Ko)

Le communiqué de presse

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Les communiqués de presse

Les revues de presse

Les membres du groupe de travail


Rémy POINTEREAU
Président
Les Républicains
(Cher)


François CALVET
Rapporteur

Les Républicains
(Pyrénées-Orientales)


Marc DAUNIS
Rapporteur

Socialiste et républicain
(Alpes-Maritimes)


Annick BILLON
UDI-UC
(Vendée)


Jean-Marie BOCKEL
UDI-UC
(Haut-Rhin)


Jean-Pierre BOSINO
Communiste républicain et citoyen
(Oise)


Caro
line CAYEUX
Les Républicains
(Oise)


Éric DOLIGÉ

Les Républicains
(Loiret)


Vincent EBLÉ

Les Républicains
(Seine-et-Marne)


François GROSDIDIER
Les Républicains
(Moselle)


Joël LABBÉ
Écologiste
(Morbihan)


Christian MANABLE
Socialiste et républicain
(Somme)


Jacques MÉZARD
RDSE
(Cantal)


Philippe MOUILLER
Les Républicains
(Deux-Sèvres)


Philippe NACHBAR
Les Républicains
(Meurthe-et-Moselle)


Patricia SCHILLINGER

Socialiste et républicain
(Haut-Rhin)


Nelly TOCQUEVILLE
Socialiste et républicain
(Seine-Maritime)


Catherine TROENDLÉ

Les Républicains
(Haut-Rhin)


René VANDIERENDONCK

Socialiste et républicain
(Nord)


Françoise GATEL
UDI-UC
(Ille-et-Vilaine)
Suppléante


Marie-Françoise PEROL-DUMONT
Socialiste et républicain
(Haute-Vienne)
Suppléante