M. Claude BELOT, rapporteur spécial

III. LE PROGRAMME 843 « RADIO FRANCE »

A. LA CONTRIBUTION DE RADIO FRANCE AU REDRESSEMENT DES COMPTES PUBLICS

Le programme 843 porte les crédits destinés à la société Radio France. En application de l'article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, celle-ci est chargée de concevoir et de programmer des émissions de radio à caractère national et local. Elle favorise l'expression régionale sur ses antennes décentralisées sur l'ensemble du territoire, et valorise le patrimoine comme la création artistique.

Premier groupe radiophonique français, Radio France produit et diffuse sept chaînes généralistes , thématiques et de proximité : France Inter, France Info, France Culture, France Musique, France Bleu, le Mouv' et FIP.

La dotation publique proposée pour Radio France en 2014 diminuera de 1,5 % par rapport à 2013, soit une baisse plus marquée que l'année dernière . Elle s'élèvera ainsi à 615,17 millions d'euros , en autorisations d'engagement comme en crédits de paiement. Cette évolution confirme la tendance amorcée en 2013, qui contrastait avec les hausses intervenues en 2011 et 2012 .

La dotation de Radio France tient compte de la neutralisation du bénéfice du CICE, pour un montant de 4,5 millions d'euros. Par ailleurs, cette dotation devra couvrir la prise en charge, par Radio France, à la demande de l'État, des coûts de diffusion des programmes de Radio France (France Inter et France Culture) en outre-mer jusque-là assumés par France Télévisions, estimés à 2,4 millions d'euros.

Au total, elle est inférieure à la trajectoire du COM 2010-2014 , qui prévoyait pour 2014 un montant cumulé, en fonctionnement et en investissement, de 648,2 millions d'euros.

Cette évolution obligera l'entreprise à poursuivre les efforts significatifs engagés en 2013, dans un contexte de diversification de l'offre et de concurrence accrue. Les marges de manoeuvre sont assez restreintes, les charges de personnel représentant 60 % des dépenses .

Radio France anticipe une stabilité de ses recettes publicitaires en 2014 par rapport à 2013 et une forte baisse de ses recettes immobilières liée au déménagement de ses locataires Radio France Internationale (RFI) et sa filiale Monte Carlo Douliya (MCD), dans le cadre du regroupement de RFI et France 24 dans les mêmes locaux, à Issy-les-Moulineaux. Le groupe axera donc ses efforts sur le renforcement de ses ressources propres , dont la réouverture de la Maison de la radio à l'issue des travaux, à l'automne 2014, constituera un paramètre important.

Enfin, en termes d'audience, après une année 2012 exceptionnelle en raison des élections, on assiste à une érosion en 2013, qui s'explique en partie par l'impact de la grève de ses techniciens en début d'année.

B. L'ÉVOLUTION DU CHANTIER DE RÉNOVATION DE LA MAISON DE RADIO FRANCE APPELLE UNE VIGILANCE PARTICULIÈRE

Votre rapporteur spécial souhaite présenter des éléments actualisés quant à l'évolution du chantier de rénovation de la Maison de Radio France .

L'achèvement de la phase 2, qui représente la phase la plus importante et la plus complexe des travaux, interviendra au printemps 2014, avec la livraison de l'auditorium.

Radio France a pris la décision de résilier le contrat de l'architecte maître d'oeuvre à l'issue de la phase 2 , soutenu par le ministère du budget. En effet, le groupe rencontrait de grandes difficultés avec l'architecte depuis deux ans, qui constituaient un risque de dérapage du coût et du calendrier du chantier .

D'après les informations communiquées à votre rapporteur spécial par Radio France, la prévision budgétaire actualisée du coût du chantier anticipe un surcoût total de 12 millions d'euros (en euros courants), soit 5 % du montant initial sur un chantier de huit ans, pour un coût global de l'ordre de 350 millions d'euros . Le dépassement du budget initial s'explique notamment par la survenance de nombreux aléas depuis le début du chantier.

Comme le chantier de rénovation de la Bibliothèque nationale de France, celui de la réhabilitation de la maison de la radio devra être suivi attentivement, sur la base de données actualisées sur son coût et son calendrier, transmises à échéance régulière.

C. UNE PRIORITÉ AFFICHÉE : LE DÉVELOPPEMENT DES RADIOS LOCALES

Interrogé par votre rapporteur spécial, le président directeur général de Radio France, Jean-Luc Hees, lui a indiqué que les radios locales constituaient un axe de développement prioritaire .

Radio France compte aujourd'hui 44 stations locales dans son réseau France Bleu. Elles représentent un tiers du budget et un tiers du personnel de Radio France. En 2013, trois nouvelles stations ont été créées au Mans, à Toulouse et à Saint- Etienne, en collaboration avec les élus.

Leur développement est important et l'audience augmente.

Les stations locales rendent un vrai service de proximité. Elles couvrent aujourd'hui 80 % du territoire et de la population, même si des zones urbaines denses ne sont pas encore couvertes (Lyon, Angers notamment).