Victor Hugo est nommé pair de France par le roi Louis-Philippe en avril 1845. Il entre à la Chambre des pairs en tant que Vicomte Hugo, membre de l’Institut. Victor Hugo a en effet été élu à l’Académie Française au siège de Népomucène Lemercier, le 7 janvier 1841, après quatre échecs.
Il réalise ainsi le rêve de son enfance : " Je veux être Chateaubriand ou rien " (Journal intime, 10 juillet 1816). Chateaubriand (1768-1848), académicien et pair de France dès 1815, accepte ce rôle de modèle lorsqu’il écrit à Victor Hugo, le 30 mars 1830 : " Je m’en vais, Monsieur, et vous venez ".
Victor Hugo intervient à plusieurs reprises devant la Chambre des pairs, notamment sur la liberté de la presse, la lutte contre la misère sociale ou le suffrage universel.
Il a laissé dans Choses vues, un intéressant témoignage sur son bref passage dans cette assemblée, en particulier lorsqu’elle siégeait en Haute Cour. En effet, la Chambre des pairs, à côté de sa fonction législative, était aussi chargée de juger les crimes de haute trahison et les attentats à la sûreté de l’Etat.