M. Jean-Philippe Lachenaud, est membre de la commission des finances. Il est, au sein de la commission, rapporteur spécial des crédits de l'enseignement supérieur.

A ce titre, il élabore, à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances, un rapport annuel sur le budget de l'enseignement supérieur. En outre, il suit et contrôle de façon permanente, sur pièces et sur place, l'emploi de ces crédits.

La mission qu'il conduit sur les bibliothèques universitaires en France s'inscrit dans ce cadre : il s'agit de faire le bilan -tant fonctionnel que budgétaire- d'un volet de la politique menée en direction des étudiants, mais également de formuler des propositions tendant à améliorer le fonctionnement de ces bibliothèques.

Les bibliothèques universitaires ont en effet mauvaise réputation : vétustes, exiguës, insuffisamment ouvertes, offrant une documentation insuffisante, réticentes, voire hostiles aux nouvelles technologies, elles ne permettraient guère de former les étudiants aux méthodes de travail individuel, dont l'acquisition est indispensable dans l'enseignement supérieur.

En outre, il est un fait établi que les bibliothèques universitaires françaises ne supportent pas les comparaisons internationales, avec les Etats-Unis ou l'Allemagne, notamment.

Ce triste constat a été établi par le rapport Miquel en 1989 et rappelé par le rapport Fauroux en 1996.

La mission engagée vise à analyser la situation des bibliothèques universitaires françaises, en prenant en considération l'évolution intervenue depuis le rapport Miquel, l'utilisation des crédits supplémentaires affectés aux bibliothèques universitaires par la loi de finances pour 1998, la place des locaux de bibliothèques dans le nouveau programme Université du troisième millénaire (U3m), puis le coût et l'état d'avancement de la politique documentaire et de l'informatisation des bibliothèques universitaires.

Cette mission utilise le serveur Web du Sénat pour organiser une consultation et recueillir des observations, informations et suggestions touchant ses objectifs.

Les contributions reçues feront l'objet d'une synthèse publiée chaque semaine, afin d'assurer l'interactivité de la consultation.

Questionnaire de la mission sur les bibliothèques universitaires

Questions générales

  • En 1989, M. André Miquel remettait à Lionel Jospin, alors ministre de l'Éducation nationale, un rapport consacré à la situation des bibliothèques universitaires en France. Le rapport estimait que ces dernières constituaient "l'une des zones sinistrées de l'ensemble universitaire".
  • Depuis bientôt dix ans, avez-vous constaté une évolution de la situation des bibliothèques universitaires, et si oui, dans quel sens ?
  • La bibliothèque vous paraît-elle un lieu suffisamment ouvert sur le campus ainsi qu'au public non universitaire ?
  • Comment jugez-vous les conditions d'accueil dans les bibliothèques universitaires (locaux, horaires et jours d'ouverture, système de prêt...) ?
  • Comment jugez-vous l'évolution des crédits destinés aux bibliothèques universitaires ? Doivent-ils continuer d'être fléchés ?

Questions concernant plus particulièrement les étudiants et/ou les enseignants-chercheurs

  • Quelles sont vos principales attentes à l'égard d'une bibliothèque universitaire ?
  • Travaillez-vous souvent à la bibliothèque ? Quelle que soit votre réponse, pouvez-vous en expliquer les raisons ?
  • Quel devrait être selon vous le rôle d'une bibliothèque universitaire dans le domaine de la recherche ?
  • Les premiers cycles devraient-ils selon vous bénéficier de bibliothèques spécifiques ?
  • Comment percevez-vous le travail des personnels des bibliothèques universitaires ? Faites-vous souvent appel à eux ?
  • Quel jugement portez-vous sur l'existence d'étudiants-moniteurs dans les bibliothèques universitaires ?
  • Souhaiteriez-vous la création d'emplois-jeunes dans les bibliothèques universitaires ?

Questions concernant plus particulièrement les personnels des bibliothèques

  • La formation que vous avez reçue vous paraît-elle à même de remplir efficacement vos fonctions ?
  • Comment cette formation pourrait-elle, selon vous, évoluer, eu égard aux exigences nouvelles en matière de nouvelles technologies ?
  • Comment pourrait, selon vous, évoluer le contenu de votre emploi ?

Questions relatives à la documentation

  • L'organisation documentaire des universités vous paraît-elle rationnelle ?
  • Etes-vous satisfait de la documentation disponible dans les bibliothèques universitaires ?
  • Comment jugez-vous l'accès aux ouvrages dans les bibliothèques universitaires ?
  • Questions relatives aux nouvelles technologies
  • Comment jugez-vous l'équipement informatique des bibliothèques universitaires ?
  • Vous sentez-vous suffisamment formé à la bonne utilisation des nouvelles technologies ?

Répondre au questionnaire : missionbu@senat.fr

Compte-rendu des auditions de la mission

  • Jeudi 24 septembre 1998 : Audition de M. Claude Jolly, Sous-Directeur des bibliothèques et de la documentation au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
  • Mercredi 24 juin 1998 : Audition de M. Michel GARNIER,Directeur de la programmation et du développement au ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie
  • Mercredi 6 mai 1998 : Audition de M. Bernard Saint-Girons,Premier vice-président de la Conférence des présidents d'université, et de M. Bernard Raoult, troisième vice-président.
  • Mardi 7 avril 1998 : Audition de M. Claude Jolly, Sous-directeur des bibliothèques et de la documentation au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.
  • Lundi 6 avril 1998 : Audition de M. Jean-Claude Groshens, Président du Conseil supérieur des bibliothèques et de M. Dominique Arot, Secrétaire général.
  • Jeudi 19 mars 1998 : Audition de M. Bruno Van Dooren, Président de l'association des bibliothèques universitaires et de Mme Arlette Pailley-Katz, Vice-Présidente
  • Mardi 17 mars 1998 : Audition de M. Denis Pallier, Doyen de l'inspection générale des bibliothèques