SÉANCE

du mercredi 30 novembre 2016

27e séance de la session ordinaire 2016-2017

présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : Mme Corinne Bouchoux, M. Christian Cambon

La séance est ouverte à 15 heures.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Décès du sénateur Michel Houel

M. le président.  - (Mmes et MM. les sénateurs ainsi que M. Christian Eckert, secrétaire d'État, se lèvent) C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris ce matin le décès de notre collègue Michel Houel.

Il était sénateur de la Seine-et-Marne depuis 2004.

Je prononcerai son éloge funèbre ultérieurement mais je tiens d'ores et déjà à saluer sa mémoire.

Maire de Condé-Sainte-Libiaire de 1977 à 2001, puis de Crécy-la-Chapelle de 2001 à 2015, Michel Houel a présidé pendant 13 ans l'Union des maires de Seine-et-Marne, département qu'il connaissait mieux que personne et dont il aimait à rappeler qu'il représentait, en superficie, la moitié de la région Île-de-France. Il fut également conseiller général, pendant 11 ans, et vice-président du conseil général de Seine-et-Marne.

Au sein de notre assemblée, il était un membre très investi de la commission des affaires économiques. Il s'intéressa plus particulièrement à la situation des commerçants et artisans, rédigeant un rapport sur l'impact de la TVA à taux réduit dans la restauration. Il avait, il y a quelques mois, été rapporteur du projet de loi relatif aux réseaux des chambres de commerce et d'industrie et des chambres de métiers et de l'artisanat.

Ceux qui l'ont accompagné se rappellent d'un homme toujours affable, chaleureux, ouvert au dialogue et humaniste.

Au nom du Sénat, je souhaite exprimer notre sympathie et notre profonde compassion à sa famille, à ses proches, ainsi qu'au président et aux membres du groupe Les Républicains.

Je vous propose d'observer un instant de recueillement en sa mémoire. (Mmes et MM. les sénateurs ainsi que M. Christian Eckert, secrétaire d'État, observent une minute de silence)