Rappel au Règlement

M. Michel Le Scouarnec .  - Mon rappel au Règlement sera tout à fait ordinaire. Il concerne la décision injuste du Gouvernement de baisser de 5 euros par mois les aides personnalisées au logement (APL), sans concertation préalable. Dois-je rappeler que 75 % des bénéficiaires font partie du tiers des Français les plus pauvres et que 60 % sont sous le seuil de pauvreté ? Cette mesure antisociale fait l'unanimité contre elle : bailleurs, associations étudiantes, associations de droit au logement. Cinq euros, ce n'est pas de l'argent de poche : c'est, sur un an, un caddy de courses hebdomadaire, c'est deux jours de cantine pour les enfants.

Le Gouvernement fait les poches aux pauvres alors qu'il prépare un cadeau de 3 milliards d'euros aux plus riches.

Attaquez-vous donc à l'évasion fiscale, qui coûte 80 milliards d'euros par an, instaurez une véritable taxe sur les transactions financières, qui en rapporterait 36 milliards, attaquez-vous au logement cher en construisant des logements et en régulant les prix. L'État doit garantir à tous l'accès aux droits essentiels.

Nous vous demandons de renoncer à cette mesure anti-jeunes et anti-pauvres, indigne de notre République. (Applaudissements sur les bancs du groupe communiste républicain et citoyen et sur plusieurs bancs du groupe socialiste et républicain.)

M. le président.  - Je vous donne acte de votre rappel au Règlement.