Hommage à Jacques Oudin

M. le président.  - (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que M. le ministre, se lèvent.) C'est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès hier de notre ancien collègue Jacques Oudin, qui fut sénateur de la Vendée de 1986 à 2004.

Conseiller général du canton de Noirmoutier-en-l'Île, vice-président du conseil général de la Vendée, conseiller municipal de La Guérinière, Jacques Oudin fut l'un des piliers de la vie politique vendéenne. Il participa activement au développement de son département et de l'île de Noirmoutier grâce à ses nombreuses contributions au sein de l'association vendéenne des élus du littoral.

Lorsqu'il fut élu sénateur de la Vendée en 1986, appartenant au groupe RPR, j'eus le plaisir de partager avec Jacques Oudin nombre de réunions de notre groupe et de journées parlementaires.

Pendant ces deux mandats, il fut un membre éminent de la commission des finances, dont il fut secrétaire puis vice-président. La commission bénéficia des compétences de ce magistrat de la Cour des comptes et de cet ancien membre du cabinet d'Olivier Guichard, ministre de l'Aménagement du territoire.

Président fondateur du Cercle français de l'eau, Jacques Oudin s'engagea en faveur de la coopération décentralisée dans le domaine de l'eau. Il créa en tant que sénateur le groupe d'études et participa à l'élaboration de la troisième loi sur l'eau.

Sa mère, qui lui donna la vie sur un bateau quelque part en mer de Chine, marqua profondément l'existence de ce gaulliste vendéen. Son engagement au sein du groupe d'amitié France-Vietnam n'en fut que plus grand.

J'avais, comme un certain nombre d'entre nous, noué avec Jacques Oudin, pendant ses mandats et au-delà, de solides liens d'amitié. Nous apprécions tous son intelligence et sa gentillesse. Je le revois encore assister, attentif et passionné, aux réunions et colloques organisés par l'Amicale gaulliste du Sénat, dont il fut secrétaire général, et prendre des photos, toujours des photos.... sa spécialité. Je le revois, lors de nos moments de ressourcement à Colombey-les-Deux-Églises autour de la figure de notre histoire qui donna sens à son engagement : le Général de Gaulle.

Jacques Oudin ne sera pas présent lors des prochaines commémorations de l'appel du 18 juin, mais celles et ceux qui ont tant partagé avec lui, et dont je suis, ne manqueront pas d'avoir alors une pensée pour lui.

Au nom du Sénat, je souhaite exprimer notre sympathie et notre compassion à son épouse, Anne-Marie, à sa famille, à ses proches, à ses compagnons, ainsi qu'au président, vendéen lui aussi, et aux membres du groupe Les Républicains.

(Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que M. le ministre, observent un moment de recueillement.)