Hommage à Christian Bonnet

M. le président.  - Je vous l'annonçais la semaine passée, c'est avec émotion et tristesse que nous avons appris la disparition, le 7 avril, de Christian Bonnet.

Profondément ancré dans son département du Morbihan, Christian Bonnet a exercé avec une grande longévité ses mandats locaux en restant quarante-trois ans conseiller général du canton de Belle-Île et trente-deux ans maire de Carnac - tout un symbole de solidité bretonne !

Élu à huit reprises député du Morbihan, il siégea au total dix-huit années sur les bancs de l'Assemblée nationale.

Christian Bonnet participa aussi au Gouvernement, pendant près d'une dizaine d'années, comme secrétaire d'État au Logement d'abord, puis ministre de l'Agriculture, et ensuite ministre de l'Intérieur.

En 1983, Christian Bonnet fit le choix de rejoindre le Sénat, qu'il ne quitta qu'au moment de son retrait de la vie publique en 2001.

Au cours de ses deux mandats sénatoriaux, il fut une véritable référence de la commission des lois, il y fut le rapporteur incontournable de tous les textes concernant les questions électorales - qui restent d'actualité - et la transparence financière de la vie politique.

Fervent défenseur du bicamérisme, il laissera le souvenir d'un serviteur de l'État rigoureux et exigeant, mais aussi d'un grand parlementaire.

Au nom du Sénat, j'exprime notre sympathie à sa famille et à ses proches. Il siégeait au groupe des Indépendants.

(Mmes et MM. les membres du Gouvernement et Mmes et MM. les sénateurs observent un moment de recueillement.)