Situation au Proche-Orient

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères .  - Assistant à une rencontre entre le Président de la République et son homologue argentin, je n'ai pu répondre en personne à la question d'actualité du président Laurent sur la situation au Proche Orient.

Je suis très préoccupé de la gravité de la situation, liée à une absence de perspectives politiques qui continuera à produire de la souffrance et de la violence tant que la volonté de créer deux États vivant en paix et en sécurité, avec Jérusalem pour capitale, ne sera pas traduite en actes.

Depuis deux jours, les violences s'intensifient et le bilan est déjà très lourd pour les civils palestiniens et israéliens. Un cycle de violence s'est enclenché à Gaza, à Jérusalem, en Cisjordanie et dans plusieurs villes d'Israël.

La bande de Gaza a déjà connu trois conflits en moins de quinze ans. Tout doit être fait pour en éviter un quatrième et l'ensemble des acteurs doivent faire preuve de la plus grande retenue.

Je m'entretiendrai avec mes homologues palestinien et israélien mais aussi égyptien, dont je salue les efforts en faveur d'un retour au cessez-le-feu à Gaza. La France condamne fermement les tirs de roquettes et de missiles du Hamas sur Tel Aviv et plusieurs endroits du territoire israélien, qui sont une violation du droit international et risquent de conduire à un nouveau cycle d'affrontements.

Je suis également préoccupé par la situation à Jérusalem : il est indispensable de revenir au statu quo sur l'esplanade des Mosquées. J'ai abordé cette question avec mon homologue jordanien.

Je réaffirme aussi notre totale condamnation de la colonisation qui est contraire au droit international, et des menaces d'éviction forcée de résidents palestiniens à Cheikh Jarrah. Le droit à manifester pacifiquement doit être garanti. Je suis pleinement mobilisé, avec mes collègues allemand, égyptien et jordanien et nos partenaires européens, pour apaiser les tensions.

Notre seul objectif est la reprise du dialogue entre les parties, pour une solution juste et durable au conflit dans les paramètres internationaux agréés.