SÉANCE
du mercredi 29 octobre 2025
8e séance de la session ordinaire 2025-2026
Présidence de M. Gérard Larcher
La séance est ouverte à 15 heures.
Hommage à Joël Bourdin, Gisèle Printz et Daniel Hoeffel, anciens sénateurs
M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs et membres du Gouvernement se lèvent.) J'ai le regret de vous faire part du décès de nos anciens collègues Joël Bourdin, sénateur de l'Eure, Gisèle Printz, sénatrice de la Moselle, et Daniel Hoeffel, sénateur du Bas-Rhin.
Professeur d'économie, élève de l'ancien Premier ministre Raymond Barre, Joël Bourdin fut recteur de l'académie de Rouen. Maire de Bernay en 1983, fonction qu'il occupera pendant près de vingt ans, il fut conseiller général de l'Eure et vice-président de cette assemblée.
Sénateur de l'Eure de 1989 à 2014, il siégea au sein des groupes des Républicains Indépendants, puis UMP. Joël Bourdin fut membre de la commission des affaires culturelles, puis de la commission des finances dont il deviendra vice-président en 2004. Il sera aussi président de la délégation sénatoriale à la prospective.
Son dévouement et son soutien inconditionnel aux plus vulnérables laisseront une empreinte dans notre assemblée.
Militante associative puis syndicale, avant de s'engager en politique au sein du Parti socialiste, Gisèle Printz fut conseillère générale de la Moselle. Son engagement en faveur de la cause des femmes marquera l'ensemble de sa carrière ; nous nous en souviendrons ce soir, à l'occasion d'une réunion un peu particulière.
Sénatrice de la Moselle de 1996 à 2014, elle fut membre de la commission des affaires sociales et de la délégation aux droits des femmes dont elle sera vice-présidente.
Grand serviteur de l'État, Daniel Hoeffel fut secrétaire d'État auprès du ministre de la santé et de la famille, ministre des transports et ministre chargé de l'aménagement du territoire et des collectivités locales.
Figure emblématique de la vie politique alsacienne, président du conseil général du Bas-Rhin, Daniel Hoeffel fit son entrée au Sénat en 1977. Il fut membre du groupe Union centriste des démocrates de progrès, puis du groupe Union centriste, qu'il présida. Membre éminent de la commission des lois, il fut un ardent défenseur de la décentralisation.
Il fut vice-président du Sénat de 2001 à 2004. Écouté et respecté de tous ses collègues, il marqua profondément notre assemblée de sa rigueur et de sa droiture.
Au nom du Sénat, je veux présenter nos condoléances les plus attristées aux familles de nos collègues disparus. En leur mémoire, je vous propose d'observer un moment de recueillement. Demain, aura lieu l'action de grâce pour Daniel Hoeffel en l'église Saint-Thomas de Strasbourg, où Claude Kern représentera le Sénat. (Mmes et MM. les sénateurs et membres du Gouvernement observent un instant de recueillement.)
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            