2. La balance des paiements et ses composantes
La balance des paiements comporte trois comptes, associés chacun (voir encadré) à une balance :
- le compte des transactions courantes ;
- le compte de capital ;
- et le compte financier.
PRINCIPALES COMPOSANTES DE LA BALANCE DES PAIEMENTS Balance des paiements = balance courante + balance des capitaux + balance financière. - balance courante (correspondant au compte des transactions courantes ) = balance commerciale (biens et services) + revenus et transferts courants - balance des capitaux (correspondant au compte de capital ) = bilan des échanges d'actifs incorporels (marques, brevets...) et des transferts entre administrations publiques (remise de dettes, aide publique au développement, contributions internationales) - balance financière (correspondant au compte financier ) = bilan des flux financiers avec l'étranger (investissements directs et de portefeuille, autres investissements, variations des réserves de change...)
NB : il y a équivalence entre les transactions réelles (dessus de la ligne) et leur contrepartie financière du dessous de la ligne (flux financiers, mouvements de capitaux) |
a) Le compte de capital
Le compte de capital a été séparé de celui des transactions courantes, il y a une quinzaine d'années, en raison de la spécificité des opérations qu'il retrace.
Celles-ci n'engendrent que des flux de faible ampleur et concernent, principalement, l' aide au développement (remises de dettes et soutien de l'investissement) et les acquisitions et cessions d'actifs incorporels (brevets, droits d'auteurs, marques).
Les deux autres comptes méritent une analyse plus approfondie.
b) Le compte des transactions courantes
Le compte des transactions courantes décrit l'évolution des revenus ou des transferts courants résultant de certaines catégories d'échanges entre la France et l'étranger 15 ( * ) et, surtout, celle de la valeur des biens et services , exportés ou importés par notre pays.
Selon d'anciennes normes comptables françaises, on distinguait autrefois, en ce qui concerne les transactions courantes, les échanges de marchandises (selon les données douanières), dont la balance commerciale établissait le bilan, des autres opérations, regroupées dans la balance des invisibles (ce dernier terme visant des échanges qui, à la différence de ceux relatifs aux biens, n'étaient pas matérialisés au passage des frontières et n'impliquaient pas de transferts de propriété).
Les derniers résultats connus du compte des transactions courantes sont les suivants :
SOLDE 16 ( * ) DES TRANSACTIONS COURANTES
Compte de transactions courantes (soldes en milliards d'euros) |
2005 |
2006 |
2007 |
- Biens |
- 22,5 |
- 29,4 |
- 39,7 |
- Services dont : Transports Voyages Autres services 17 ( * ) |
13,3 - 3,4 10,8 5,9 |
9,9 - 4,0 12,1 1,8 |
11,0 - 3,1 12,8 1,3 |
- Revenus |
20,2 |
28,8 |
28,5 |
- Transferts courants |
- 21,9 |
- 21,6 |
- 22,1 |
Total |
- 10,9 |
- 12,3 |
- 22,3 |
Source : Banque de France - août 2008
* 15 - Revenus : salaires des expatriés
- Produits des investissements (notamment direct et de portefeuille) étrangers en France ou français à l'étranger. Les investissements directs comprennent, notamment, des opérations en capital social (fortement marquées par les mouvements internationaux stratégiques de fusion-acquisition des groupes) et, de façon croissante, des prêts intragroupe.
- Transferts courants : transferts gratuits de fonds au titre, principalement, de la coopération internationale, des opérations avec les institutions européennes et des envois de fonds de travailleurs migrants.
* 16 Ce qui correspond aux principaux flux suivants en 2007
2007
|
Biens |
Services |
Voyages |
Transports |
Exportations |
398,3 |
106,3 |
Recettes : 39,6 (touristes étrangers en France) |
24,4 |
Importations |
438,0 |
95,3 |
Dépenses : 26,8 (touristes français à l'étranger) |
27,5 |
* 17 Services hors voyage : communication, construction, assurances, services financiers, informatique et information, redevances et droits de licence, autres services aux entreprises, services à la personne, services des administrations publiques.