d) La position extérieure nette

L'évolution des flux , décrite chaque année par le compte financier, influe sur la position extérieure nette de la France qui, elle, enregistre les variations des stocks d'avoirs et d'engagements financiers des résidents vis-à-vis de l'extérieur.

La position extérieure nette est également déterminée par les fluctuations des cours des devises et de l'or sur les marchés qui affectent la valeur des stocks d'investissement (directs et de portefeuille) et des avoirs de réserve.

En partie grâce à des sorties nettes croissantes de capitaux depuis 2005 au titre des investissements directs et de portefeuille, la position extérieure de la France aux prix du marché est créditrice malgré les effets contradictoires de l'appréciation de l'euro et de certaines modifications statistiques 21 ( * ) : le montant des actifs étrangers détenus par les résidents excède ainsi de 254,4 milliards d'euros, fin 2007, celui des actifs français détenus par des non résidents.

On peut en déduire que la France dispose d'un patrimoine net de 254,4 milliards d'euros dans le Reste du monde .

e) Les principaux soldes

La balance des paiements globale regroupe les trois principaux comptes évoqués ci-dessus (comptes des transactions courantes, compte de capital et compte financier).

Elle est par définition équilibrée ce qui implique qu'en son sein, aux erreurs et omissions près, le solde du compte financier correspond à la somme des soldes des transactions courantes et du compte de capital.

On peut aussi calculer, chaque mois, d'autres soldes à partir des résultats de la balance des paiements tels que :

- le solde du compte courant (par addition des soldes des transactions courantes et du compte de capital 22 ( * ) ) ;

- ou le solde des opérations financières (hors avoirs de réserve).

Le solde du compte courant traduit la capacité ou le besoin de financement de l'économie nationale. Il ne suffit pas, toutefois, à déterminer avec suffisamment de précision si le niveau de l'épargne intérieure, dans un pays considéré, se trouve en adéquation avec le montant des investissements à financer.

Aussi est-il fait parfois également référence au « solde à financer » , calculé en tenant compte, en outre, de l'évolution des investissements directs, mesurée par le compte financier.

« Finalement - comme le souligne le dernier rapport de la Banque de France (exercice 2007) - le stock qui résulte du déficit des transactions courantes et des sorties de capitaux en investissements directs et de portefeuille, est essentiellement couvert par l'accroissement des engagements internationaux nets des banques résidentes . » (cf. infra , rubrique « autres investissements » du compte financier).

* 21 Les effets de change contribuent à dégrader la position en investissements directs (la valeur des encours situés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pâtit de la dépréciation du dollar et de la livre sterling).

L'évaluation de la position-titres (solde des opérations de portefeuille) bénéficie, de son côté, d'un changement du système de collecte des informations qui a conduit, à partir de 2007, à corriger la sous-estimation précédente de la détention de titres (français et étrangers) par les résidents.

* 22 En ajoutant à ce solde celui des mouvements de capitaux à long terme, on obtenait la « balance de base » à laquelle il n'est plus aujourd'hui fait référence.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page