La commission des finances du Sénat a rendu ces dernières semaines ses conclusions sur l’exercice 2016, dont on peut tirer les enseignements pour l’élaboration du projet de loi de finances pour 2018.


Lundi 31 juillet 2017, le Président de la République a promulgué la loi n° 2017-1206 de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2016.

 Les étapes de la discussion

  Promulgation de loi (31 juillet 2017)

Le Président de la République a promulgué la loi n° 2017-1206 du 31 juillet 2017 parue au JO n° 178 du 1er août 2017.

 Première lecture au Sénat (20 juillet 2017)

Jeudi 20 juillet 2017, à l’issue du débat d’orientation des finances publiques, le Sénat a définitivement adopté, par 127 voix pour et 60 voix contre (voir les résultats du scrutin public), le projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2016.

L’objet du projet de loi de règlement est d’arrêter le montant définitif des recettes et des dépenses du budget de l’État, ainsi que le résultat budgétaire qui en découle. Il permet également d’approuver le compte de résultat de l'exercice ainsi que le bilan et ses annexes.

 Les travaux de la commission des finances

La commission des finances du Sénat a souhaité utiliser l’examen de l’exécution du budget 2016 pour préparer le budget 2018. Elle a ainsi rendu ces dernières semaines ses conclusions sur l’exercice 2016, dont on peut tirer les enseignements pour l’élaboration du projet de loi de finances pour 2018.

📕 Loi de règlement de l’exercice 2016 : la #ComFinSénat prépare le budget 2018 ➡️ https://t.co/yS5XaLm8oA pic.twitter.com/5GKGOA2Pbc

— Sénat (@Senat) 8 août 2017

#asile: @RKaroutchi dénonce “une volonté politique de masquer la réalité des coûts de la demande d'asile” 👉 https://t.co/vNSlRZfqof #PLF2018 pic.twitter.com/Kj8OtXqnSw

— Sénat (@Senat) 8 août 2017

Administration pénitentiaire : seule la 1/2 des crédits du 2nd plan de #LutteAntiterroriste a été mobilisée #PLF2018 https://t.co/le70opW87J pic.twitter.com/tr8pVUoR1W

— Sénat (@Senat) 9 août 2017

Dispositifs en faveur des #entreprises : la #ComFinSénat déplore une réduction en 2016 plutôt qu'une réflexion ➡️ https://t.co/5SPOryqCV4 pic.twitter.com/hH1dmekciq

— Sénat (@Senat) 10 août 2017

Examen du projet de loi en commission (19 juillet 2017)

Mercredi 19 juillet 2017, la commission des finances a examiné le rapport d'Albéric de MONTGOLFIER, rapporteur général, sur le projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2016.

Audition de Bruno LE MAIRE et Gérald DARMANIN  (12 juillet 2017)

Mercredi 12 juillet 2017, la commission des finances a entendu Bruno LE MAIRE, ministre de l’économie et des finances, et Gérald DARMANIN, ministre de l'action et des comptes publics sur le rapport du Gouvernement préparatoire au débat d’orientation des finances publiques (DOFP), le projet de loi de règlement et d’approbation des comptes de l’année 2016 et sur le projet de décaler d’un an l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Audition de Didier MIGAUD (5 juillet 2017)

Mercredi 5 juillet 2017, la commission des finances et la commission des  affaires sociales ont entendu Didier MIGAUD, Premier président de la Cour des comptes, préalablement au débat d'orientation des finances publiques (DOFP) et sur l'audit des comptes publics demandé par le Premier ministre

"Le #déficitpublic pour 2016 en France est l'un des plus élevés d'#Europe" Didier Migaud, @Courdescomptes #ComptesPublics pic.twitter.com/8hhq42nrKU

— Senat_direct (@Senat_Direct) 5 juillet 2017

"La France est avec l'#Espagne le seul pays de la zone euro dont le #déficit est supérieur à 3 points de #PIB" Didier Migaud @Courdescomptes pic.twitter.com/mBDyT52x9c

— Senat_direct (@Senat_Direct) 5 juillet 2017

"Passer d'un #déficit de 3,2 à 3 points de #PIB passe par des économies de 4 à 5 milliards d'euros" Didier Migaud de la @Courdescomptes pic.twitter.com/k5sYIeNi9U

— Senat_direct (@Senat_Direct) 5 juillet 2017

"Pour 2017, les dépassements potentiels sur les crédits des ministères sont évalués à 7,3 milliards d'euros" Didier Migaud @Courdescomptes pic.twitter.com/bG3ZM30LnU

— Senat_direct (@Senat_Direct) 5 juillet 2017

Gouvernance des finances publiques : quelles sont les préconisations de la @Courdescomptes ? Didier Migaud, Premier président de la cour 👇 pic.twitter.com/hl7gHkyZkS

— Senat_direct (@Senat_Direct) 5 juillet 2017

"Malgré des progrès, notre système de sécurité sociale demeure marqué par des #déficits récurrents" Didier Migaud @Courdescomptes pic.twitter.com/ucT7Whegqb

— Senat_direct (@Senat_Direct) 5 juillet 2017

Première lecture à l’Assemblée nationale (18 juillet 2017)

Mardi 18 juillet 2017, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2016.

Dépôt du texte

Mercredi 29 juin 2017, le Gouvernement a déposé le projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes à l’Assemblée nationale.

 Comprendre les enjeux

Les lois de règlement

La loi de règlement est la loi constatant les résultats financiers de chaque année civile et approuvant les différences entre les résultats et les prévisions de la loi de finances initiale éventuellement modifiée par sa ou ses lois de finances rectificatives. Celle de l'année N est votée au cours de l'année N+1, avant l’examen du projet de loi de finances pour l’année N+2 et permet ainsi de suivre en "dynamique" l’évolution du budget (principe du "chaînage vertueux").

Le projet de loi de règlement pour 2016

Le déficit public s’établit en 2016 à 3,4 % du produit intérieur brut (PIB), contre 3,6 % en 2015. Le déficit structurel, c’est-à-dire le déficit corrigé des effets du cycle économique, représente 1,6 % du PIB en 2016 contre 1,9 % en 2015.

Les prélèvements obligatoires sont stabilisés à 44,4 % du PIB, et les dépenses publiques s’élèvent à 56,4 % du PIB, ce qui constitue le niveau le plus élevé au sein de l’Union européenne.

Selon le Gouvernement, "le niveau de déficit, le ralentissement de l’effort, le très haut niveau de dépenses publiques et le poids des prélèvements obligatoires constituent des points d'attention majeurs".

Le Gouvernement a demandé un rapport à la Cour des comptes pour connaître la situation précise à la mi-2017. Ce rapport a été rendu public le 29 juin 2017.

Le débat d'orientation des finances publiques (DOFP) pour 2017

L'article 48 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) prévoit qu'"en vue de l'examen et du vote du projet de loi de finances de l'année suivante par le Parlement, le Gouvernement présente, au cours du dernier trimestre de la session ordinaire, un rapport sur l'évolution de l'économie nationale et sur les orientations des finances publiques".

Pour 2017, le rapport n'a été communiqué que le 5 juillet en fin d'après-midi.

Selon Albéric de MONTGOLFIER, rapporteur général de la commission des finances, "ce retard est imputable à la nécessité, pour le Gouvernement, de réviser la trajectoire des finances publiques afin de tenir compte des annonces formulées par le Président de la République en matière fiscale dans une interview publiée dans un quotidien économique paru le matin du jeudi 30 juin 2016".

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Photo © Sénat Sonia KERLIDOU