L'Association des Admirateurs de Leconte de Lisle, fondée en 1933, sous la présidence de Edmond Haraucourt, en collaboration avec les services du Sénat, fait apposer une plaque sur la maison qu'habitait Leconte de Lisle, lorsqu'il était bibliothécaire du Sénat, au n° 64 du boulevard Saint-Michel.
La plaque, œuvre du sculpteur Henri Navarre, est dévoilée le 3 juin 1934, lors d'une cérémonie officielle en présence du Président de la République, Albert Lebrun et du ministre de l'éducation nationale, Aimé Berthod.

De nombreux hommages sont rendus au poète, notamment dans les discours de Edmond Haraucourt, Lucien Hubert, vice-président du Sénat, Henri de Régnier de l'Académie Française, Gaston Rageot, président de la Société des Gens de Lettres, et Eugène Le Mouël, président de la Société des Poètes Français.

Plaque en hommage à Leconte de LisleHenri de Régnier signe également un article dans Le Figaro du 29 mai 1934 :

Il occupait un appartement au deuxième étage de l'actuel bâtiment de l'école des mines. La porte de l'escalier ouvrait sur une minuscule antichambre. De là on pénétrait dans une petite salle à manger. Le cabinet de travail était à droite, le salon était à gauche. Je revois par la pensée le cabinet de travail de dimensions médiocres, avec, sur la cheminée, un bronze de Moïse de Michel-Ange et, en face la bibliothèque vitrée, la table sur laquelle il écrivait de son écriture lente et superbe. "

Dossier d'archives : Leconte de Lisle - juin 2000