LE POINT DE VUE DU MEXIQUE

M. Eligio SERNA,

Conseiller commercial auprès de l'Ambassade du Mexique (Bancomext).

I. PRÉSENTATION DU MEXIQUE ET RAPPEL HISTORIQUE

A. LA MUTATION DU MEXIQUE

L'ALENA constitue un des éléments importants de la modernisation économique du Mexique.

Le Mexique est un pays de 90 millions d'habitants, doté d'importantes ressources naturelles, d'une bonne infrastructure et d'une culture de travail de plus en plus solide. Son ouverture économique lui permet d'être présent, non seulement sur les marchés de ses voisins d'Amérique du Nord, mais également sur ceux de l'Amérique latine, de l'Asie et de l'Union européenne.

Depuis la crise monétaire de décembre 1994, grâce au programme de redressement mis en oeuvre, le Mexique a dépassé l'étape d'urgence économique pour entrer dans une phase de récupération productive, basée sur la croissance rapide des exportations. Cette rapide récupération économique a été rendue possible grâce aux profondes réformes réalisées par le Mexique depuis une dizaine d'années afin de transformer son appareil productif, d'ouvrir son marché au monde et de participer aux différents accords d'association économique.

Le Mexique a adhéré au GATT en 1986. Depuis, la dynamique des changements s'est accélérée. L'importance du commerce extérieur mexicain a presque doublé sur la période 1990-1995. Au milieu des années 80, le pétrole représentait 80 % de nos exportations. Aujourd'hui, 86 % de nos exportations sont constituées par des produits non pétroliers.

Le Mexique a réussi le passage d'une économie largement protectionniste et étatisée à une économie figurant parmi les plus ouvertes du monde. En 1985, le droit de douane le plus élevé pratiqué par le Mexique était de 100 %. En 1995, il n'était plus que de 20 %. Aujourd'hui, le taux moyen est de 13 %, contre 27 % il y a 10 ans. De plus, seuls 9,7 % des importations sont soumises à autorisation.

Le Mexique, comme ses autres partenaires de l'ALENA, appartient désormais à l'Organisation mondiale du commerce, à la Conférence économique Asie-Pacifique et a été le dernier pays ayant intégré l'Organisation de coopération et de développement économique.

B. MISE EN PLACE ET IMPACT DE L'ALENA

La signature de l'ALENA s'inscrit dans le cadre de la politique d'ouverture commerciale du Mexique. Le 2 août 1992, après un an de négociations, Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont annoncé la création de l'accord de libre-échange nord-américain, connu en français sous le nom d'ALENA, de NAFTA en anglais et de TLC en espagnol.

Cet intérêt pour l'intensification des relations commerciales et financières avec les États-Unis et le Canada s'explique notamment par le degré d'interaction économique déjà existant, surtout entre le Mexique et les États-Unis. En effet, l'importance de notre commerce avec les États-Unis a toujours été considérable, indépendamment du régime commercial en vigueur. Les États-Unis constituent notre principal partenaire commercial. Pour les ÉTATS-UNIS le flux commercial avec le Mexique représente un tiers de leurs échanges globaux, après le Canada et le Japon. Avec le Canada, les échanges bilatéraux sont de moindre importance. La signature de l'ALENA a cependant contribué à l'augmentation des relations commerciales et des investissements entre les deux pays.

Au premier semestre de l'année en cours, le commerce en Amérique du Nord a atteint 217 milliards de dollars, soit 9 % de plus que le montant enregistré en 1995 à la même période. D'autre part, les conditions favorables du marché mexicain attirent de plus en plus les capitaux étrangers. La sécurité des investissements étrangers est garantie par des procédures administratives simplifiées. Ainsi, entre le mois de juin 1994 et le mois de juin 1996, le Mexique a reçu 20 milliards de dollars d'investissements étrangers directs, dont 60 % en provenance de nos voisins du Nord.

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