Allez au contenu, Allez à la navigation



Rapport d'activité de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (1er octobre 1999 - 1er octobre 2000)

 

XIIIème ASSEMBLÉE RÉGIONALE EUROPE

Valais (Suisse), 10-11 janvier 2000

-------------

Une délégation de la section française de l'APF a participé à la XIIIème Assemblée régionale Europe qui s'est tenue en Suisse les 10 et 11 janvier 2000 à l'invitation de la section du Valais.

Cette délégation comprenait Mme Odette Trupin, députée (S) de la Gironde, MM. Michel Bécot, sénateur (UC) des Deux-Sèvres et Simon Loueckhote, sénateur (RPR) de Nouvelle-Calédonie.

Après les allocutions d'accueil prononcées par Mme Marie-Paule Zufferey-Ravaz, Présidente du Grand Conseil du Canton du Valais, M. Yves-Gérard Rebord, Président de la section du Valais et premier vice-président du Grand Conseil du Canton du Valais, et M. Jean-Jacques Rey-Bellet, Président du Gouvernement du Canton du Valais, l'Assemblée a entendu le rapport d'activité de son chargé de mission Europe, M. Philippe Charlier, député de la Communauté française de Belgique.

Après avoir rappelé les nouvelles adhésions des Cantons de Vaud et de Genève, il a insisté sur l'utilité de contacts avec d'autres Parlements de langue latine où le français n'a pas de statut vraiment particulier, puis il a fait le point sur la place du français au sein des organes de l'Union européenne, la problématique de l'exception culturelle et la promotion du français sur la scène internationale avant d'évoquer les programmes de coopération.

Dans le débat qui a suivi, Mme Odette Trupin est intervenue sur l'Union européenne et sur le rôle que les parlementaires ont à jouer pour échapper au "tout anglais". Elle a constaté que les candidats à l'Union européenne se rapprochent de la France et renforcent l'enseignement du français dans leur pays. Elle a souhaité qu'une réflexion soit menée sur les transferts de technologie dans le cadre des échanges économiques en incitant les PME à mettre en place des partenariats avec les PME francophones.

En introduction aux travaux des Commissions, l'Assemblée a entendu une intervention de M. Jean-Loup Dherse, ancien vice-président de la Banque mondiale sur "l'éthique ou le chaos".

La délégation française a participé aux travaux des deux commissions. Mme Odette Trupin a animé l'une de ces commissions sur le thème de "la francophonie dans les pays d'Europe centrale et orientale". Après avoir dressé un état des lieux, elle a abordé les questions de jumelages et de coopération décentralisée retraçant leur historique et leur développement depuis 1990. Enfin, elle a brossé un bilan de la coopération scolaire et universitaire. Après un exposé introductif de M. Denis Maillat, professeur de l'université de Neuchâtel, l'autre commission a examiné "la contribution des Parlements au développement économique".

Chaque thème a donné lieu à une résolution.

En séance plénière, les participants ont entendu deux interventions :

- la première de M. Roger Dehaybe, Administrateur général de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie sur les programmes de coopération de la Francophonie en Europe. Il a mis l'accent sur les regroupements linguistiques régionaux et sur la place du français dans l'Union européenne ;

- la seconde de M. Arthur Bodson, Président de l'Agence universitaire de la Francophonie, qui a fait un bilan de la restructuration de l'Agence, ainsi que des programmes de coopération réalisés en Europe.

L'Assemblée régionale a enfin décidé de présenter au prochain Bureau la candidature de M. Bernard Anselme, député de la Communauté française de Belgique, au poste de Chargé de mission Europe en remplacement de M. Philippe Charlier.

La prochaine assemblée régionale Europe devrait avoir lieu à Budapest (Hongrie) fin 2000 ou au premier trimestre 2001.