F. LE MINISTÈRE DES AFFAIRES FÉDÉRALES ET DU DÉVELOPPEMENT PASTORAL

Le ministère des Affaires fédérales a été établi en 2001. Il a d'abord été organisé en deux grands secteurs, les affaires régionales et le développement urbain. Il a fait l'objet d'une nouvelle réorganisation en 2005.

Le ministère est responsable de la résolution des différends entre les États régionaux. Sans préjudice des dispositions des lois pertinentes, et à la demande des États régionaux, il conçoit et met en oeuvre des solutions politiques durables pour les différends et les conflits susceptibles de survenir au sein des États régionaux ou entre eux.

Afin de fournir aide et assistance aux régions qui en ont besoin, a été créé le Conseil fédéral, par le biais duquel divers ministères et autres organismes apportent un soutien global aux régions. Le ministère coordonne également, le cas échéant, les initiatives des régions voisines en matière de soutien.

Le ministère prend également part au Plan de croissance et de transformation pour parvenir à un développement équitable en faveur des régions, en résolvant des conflits, en renforçant le système fédéral et en entretenant de bonnes relations régionales sur l'ensemble du territoire.

Le Conseil fédéral spécial de soutien a été mis en place pour assurer l'efficacité du soutien fourni par les organes du gouvernement fédéral, pour apporter l'assistance nécessaire aux régions en matière de mise en oeuvre du développement durable, de promotion de la bonne gouvernance et de la démocratisation et pour encourager une coopération étroite entre le régions éligibles à un programme d'aides et leurs régions voisines.

Le Bureau régional du développement équitable a été créé sous la responsabilité du ministère afin d'assurer un développement équitable avec quatre directions du développement couvrant les régions de l'Afar, du Somali, du Benishangul Gumuz et de Gambela.

Le ministère des Affaires fédérales, principal organe chargé de matérialiser les objectifs constitutionnels, a également élevé le Bureau des relations intergouvernementales au rang de direction générale. Celui-ci a, entre autres, la responsabilité de fournir assistance et conseils pour encourager les États régionaux à établir de bonnes relations entre eux sur la base du principe de la compréhension mutuelle et du partenariat et de renforcer le système fédéral en général, par le biais d'activités de renforcement des capacités et d'autres actions. 21 ( * )


* 21 Source : cinquième et sixième rapport périodique (2009-2013) sur l'application de la charte africaine des droits de l'homme et des peuples en Éthiopie (avril 2014).

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