4. Des déséquilibres structurels

Le pays est lourdement affecté par le vieillissement de la population, le retard des infrastructures et les disparités régionales.

a) Le vieillissement de la population

Comme les Quinze et les nouveaux Etats membres, la Hongrie connaît un phénomène de vieillissement de la population.

M. Peter HARRACH, vice-président du Parlement hongrois, a évoqué l' effondrement démographique du pays. Avec 14,8 % de sa population âgée de plus de 65 ans (les moins de 15 ans ne représentant que 16,4 % de la population totale) et un taux de natalité en baisse (9,40 pour mille en 2003, contre 9,60 pour mille en 2000), la population de la Hongrie diminue - moins 0,35 % en 2003 par rapport à l'année précédente. On dénombre 120 000 étudiants dans les universités, contre 90 000 enfants en maternelle.

Le vieillissement démographique pèse lourdement sur l'économie. La réforme des retraites en 1997 a permis d'alléger la charge pour l'Etat, en associant au régime par répartition deux autres piliers fonctionnant sur le principe de la capitalisation, l'un obligatoire, l'autre volontaire. En revanche, le système de protection sociale, représentant 22 % du PIB et comprenant la sécurité sociale et le service d'aide sociale, risque d'afficher de très importants déficits à long terme. Fondé sur le principe de la solidarité, il est garanti par le budget de l'Etat.

Une réforme radicale est nécessaire pour adapter ce système aux normes européennes et y introduire une part de financements privés.

b) Le retard des infrastructures

Les infrastructures sont encore vétustes par rapport à celles des Quinze.

Le réseau routier et autoroutier est très insuffisant et accentue les disparités régionales : la Hongrie doit conduire à terme un programme de construction de 2500 kilomètres d'autoroutes, le réseau actuel ne comptant que 500 kilomètres.

Dans le domaine ferroviaire, plus de 1500 kilomètres de voies ferrées sont à rénover. A Budapest, les trains de banlieue se trouvent dans un état critique. Les réseaux de tramways et de métro doivent être modernisés et développés.

Les infrastructures environnementales sont loin de répondre aux impératifs communautaires. La construction d'unités de traitement de l'eau et des déchets, liquides et solides, est une nécessité.

Faute de ressources, l'Etat n'a pas pu s'engager jusqu'ici dans ce vaste processus de rénovation de ses infrastructures, indispensable au bon fonctionnement de l'économie hongroise.

Les tensions sur le déficit et la dette ne plaident guère pour des financements publics.

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