c.4) L'identification des niveaux de crédibilité et d'interférence dans les routines des professionnels des médias traditionnels.

Le degré de crédibilité du contenu des MSSF et l'interférence de ces derniers sur les professionnels de la presse traditionnelle, autrement dit leur capacité à intervenir dans le newsmaking, a été mesurée à partir de l'évaluation personnelle de chaque professionnel. Ces deniers ont été invités à détailler dans quelles circonstances cette interférence se manifeste à diverses étapes de la construction de la nouvelle - sélection des thèmes, collecte d'information et production des textes, bouclage des informations. Ces professionnels ont également été incités à définir la nature de l'information des MSSF et le degré de crédibilité qu'ils lui accordent. La collecte des données a été réalisée à travers les questionnaires mis à la disposition du groupe contrôle.

c.5) L'identification du niveau d'influence des médias de source du SF sur l'agenda de la presse écrite.

Les répercussions sur les contenus de la presse écrite ont été mesurées à partir de deux études de contenu, réalisées avec l'aide des étudiants de journalisme. Le but était d'évaluer le degré de contra-agendador de l'Agência Senado de Notícias. En d'autres termes, s'il existait une interférence, et de quel degré, sur l'agenda de la presse traditionnelle.

La première étude a comparé les articles dont les thèmes étaient liés au Senado Federal et aux sénateurs et publiés, au cours du mois d'octobre 2003, dans les deux principaux journaux de São Paulo - O Estado de S.Paulo et Folha de S.Paulo. La méthodologie utilisée dans cette recherche a été l'analyse comparative des contenus produits par l'Agência Senado de Notícias et par le deux quotidiens. Au total, 12 éditions alternées des journaux imprimés ont été analysées, ainsi que la production informative de l'ASN sur 10 jours, avec toujours un jour d'avance sur les articles imprimés. Une telle modalité a permis d'évaluer le contenu divulgué par les médias les différents jours de la semaine, en prenant en compte les jours de forte et de faible activité parlementaire, ainsi que les week-ends.

Comme matière première, nous avons utilisé la production quotidienne de l'ASN mise à la disposition des journaux, et recueillie directement sur le site du Sénat www.senado.gov.br/agencia . Pour les quotidiens de São Paulo, nous avons utilisé leur version imprimée, captée par le service de revue de presse du propre Senado Federal pour monter la revue de presse, le clipping, selon la dénomination adopté au Brésil. Nous n'avons considéré que les productions consolidées, c'est-à-dire les articles complets, sans tenir compte des brèves divulguées au cours de la journée sur les sites Internet par le service en temps réel. Nous n'avons pas non plus pris en compte les articles écrits par les sénateurs eux-mêmes, les chroniques non journalistiques, les courriers de lecteurs et les textes signés par des experts et des analystes externes à la presse, ainsi que les photographies, les dessins d'humeur et les illustrations.

La sélection - clipping/revue de presse - faite par l'institution utilise une méthode informatisée qui identifie les textes à partir d'une compilation de mots clés. Le matériel sélectionné dans les deux sources a été identifié et catégorisé - regroupé par thèmes -, puis le nombre d'apparitions et l'espace occupé par chaque ensemble de thèmes, par rapport à l'ensemble des informations de chaque support, ont été quantifiés. Nous entendons par espace occupé le nombre de caractères utilisés dans chaque texte. Pour estimer le niveau de pluralité de l'information, nous avons identifié et quantifié les sources d'informations utilisées par chacun des supports de communication. La méthode permet d'identifier les contours des agendas proposés.

L'analyse du discours utilisé par les médias ne figure pas parmi les prétentions de cette recherche, mais certains textes ont été choisis, selon le critère de similarité thématique, dans le but d'identifier de possibles routines productives des journalistes impliqués dans la couverture du Congrès. La méthode employée reprend partiellement la méthodologie élaborée par RINGOOT pour analyser la dispersion comme conceptualisation des transformations du journalisme 257 ( * ) . Parmi les instruments appropriés, figurent l'identification de la morphologie du produit journalistique - format, esthétique, édition, etc. -, les paradigmes informatifs et les rapports avec les sources - à qui le droit de s'exprimer est-il accordé, comment ces sources sont-elles identifiées, l'utilisation d'autres médias en tant que sources.

Dans la deuxième recherche, réalisée entre le 18 et le 25 octobre 2004, le spectre a été élargi sur le plan géographique, mais réduit en terme temporel. Les huit jours de production d'informations ont constitué l'échantillon. L'analyse a comparé les informations parlementaires diffusées par quatre grands journaux brésiliens, édités dans diverses régions géographiques, au contenu mis à disposition par l'Agência Senado de Notícias. Les informations diffusées entre le 19 et le 25 octobre par la presse traditionnelle ont été comparées avec celles distribuées par l'ASN entre le 18 et le 22 octobre. Comme l'agence ne produit pas de contenus le samedi et le dimanche, les journaux du 23 au 25/10 ont été analysés en les comparant à la production du vendredi 22/10 de l'ASN. Pour représenter l'univers de la presse traditionnelle, nous avons sélectionné les journaux Correio Braziliense, édité à Brasília, le Jornal do Brasil et O Globo, édités à Rio de Janeiro, et la Folha de São Paulo, éditée à São Paulo. Les trois localités forment ce qu'on appelle l'axe politico-économique brésilien.

Les travaux ont été menés avec la participation de quatre groupes différents d'aides de recherche, chacun étant responsable d'un journal, et tous travaillant sur la même base de données de l'ASN. À la fin de la recherche, des rapports statistiques ont été organisés pour chaque quotidien. Pour avoir une réflexion, nous avons soumis séparément les informations obtenues auprès des responsables de l'Agência Senado et des rubriques politiques parlementaires de chacun des journaux concernés.

La méthode de collecte du matériel a été identique à celle décrite pour la première recherche. Après mesure de la taille des textes - nombre de caractères - et identification de leur thématique prépondérante, ils ont été regroupés par affinités et par dates. Les sources consultées dans chaque texte ont ensuite été quantifiées et identifiées. Une fois cette première étape achevée, les agendas journalistiques ont été comparés, de façon à identifier l'existence d'une correspondance ou d'une diversité thématique entre l'ASN et les journaux. Nous nous sommes également souciés de déterminer s'il existait un contre-agendamento retardé ; en d'autres termes, d'examiner si un thème ou un produit diffusé par l'agence un jour donné a fait l'objet de nouvelles dans les journaux deux jours ou plus après sa divulgation par l'agence.

Les données recueillies, complétées par le profil éditorial - taille des textes, quantité et provenance de sources consultées et nombre de jours où le thème est apparu dans le média - contribuent à identifier les critères de notiziabilità interne des deux types de médias. L'analyse a eu pour objectif d'évaluer la présence de produits des agences intégralement ou partiellement reproduits, même si c'était de manière dissimulée, ainsi que l'existence, ou non, de reproductions par les journaux de déclarations de personnalités politiques citées entre guillemets par l'agence.

* 257 RINGOOT, Roselyne, 2001.

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