c.2) L'étude de cas des médias de source du Senado Federal

La structure médiatique du Senado Federal a constitué notre corpus principal. L'étude de cas a inclus l'historique de sa création - y compris les éléments légaux et politiques qui ont poussé le Parlement dans cette direction - le profil structurel, la technique de gestion, le niveau de pénétration auprès de l'opinion publique et les critères de notiziabilità mis en place. La recherche a aussi compté une analyse documentaire et le recueil de témoignages.

Même si cette thèse ne se concentre pas sur des études de réception, nous avons jugé opportun de recueillir les données disponibles, à l'intérieur et hors du Sénat, sur les publics de ces médias du Parlement. Ces données permettront de tracer un profil social de cette audience et de savoir quel feedback elle émet.

c.3) L'identification du profil professionnel et de l'autoreprésentation sociale des journalistes du Senado Federal.

L'identification du journaliste qui intervient pour les médias de source du SF, ses procédés productifs et les représentations sociales concernant le travail que ces médias développent et la presse en général, constitue une autre étape de cette étude de cas. Nous avons utilisé la consultation directe des professionnels, effectuée à partir de l'application de questionnaires, qui seront examinés plus loin en détails. L'enquête s'est appuyée sur la même méthodologie que celle utilisée auprès des journalistes nord-américains par WEAVER et WILHOIT'S en 1982 et 1992, et dont les résultats ont été publiés en 1986 251 ( * ) et 1996 252 ( * ) , respectivement. Une recherche similaire a été réalisée dans les années 1980 par McMANE 253 ( * ) pour comparer les journalistes français avec leurs collègues du Royaume-Uni, d'Allemagne et des États-Unis. En 1998, ce fut au tour d'HERSCOVITZ 254 ( * ) d'analyser, avec le même type d'outil, les journalistes brésiliens exerçant dans l'État de São Paulo. Un travail similaire a été réalisé par NEGREIROS auprès des professionnels portugais 255 ( * ) . L'utilisation à large échelle et dans différents pays de cette méthodologie rend plus sûre l'étude du territoire informatif constitué par les médias de source et les professionnels qui travaillent pour ces derniers.

Pour cette thèse, tous les journalistes qui travaillaient à la fin du premier semestre 2005 pour les MSSF ont reçu un questionnaire via Intranet. L'objectif était de recueillir des informations permettant de définir les sujets suivants: Qualification de la personne interrogée, Préférences de la personne interrogée, Routines professionnelles et Rapports de la personne interrogée avec la profession. (Les détails de ce questionnaire peuvent être consultés dans l'item Utilisation des questionnaires.) Un questionnaire identique a aussi été envoyé par courrier électronique aux correspondants parlementaires de la presse écrite, audiovisuelle et électronique - dans sa quasi totalité privée - accrédités par le Comité de Presse du Sénat. Dans ce travail, ces journalistes éventuellement pourront être cités par le jargon brésilien journalistes sectoristes.

Le niveau de réponse du premier groupe, nommé dans cette thèse groupe test, a atteint 45,5 % de l'ensemble formé par les 112 journalistes en situation de travail effectif. L'auteur de cette thèse n'a pas fait partie de l'échantillon. Pour le second groupe, qui sera considéré comme le groupe contrôle, le retour a été de 46,7 %, sur un total de 107 professionnels accrédités.

Grâce à cette recherche, il a été possible de tracer le profil social, les influences et les préférences culturelles, le type de vocation professionnelle, les valeurs déontologiques, les routines, les contraintes et les pressions lors de la production des informations. Les principaux interlocuteurs des professionnels ont été identifiés, ainsi que le niveau de satisfaction vis-à-vis de leur travail. Tous ces éléments ont fait l'objet de comparaisons avec le groupe contrôle.

Le questionnaire permet de tracer la représentation sociale que de tels professionnels ont du journalisme d'une manière générale et, plus spécifiquement, du métier qu'ils exercent, ainsi que du public avec lequel ils communiquent. Les données contribuent à une réflexion sur le rôle que de tels professionnels estiment jouer au sein de la société, ainsi qu'à répondre à l'une des interrogations de cette thèse quant à l'apparition d'un nouveau type de journalisme, le journalisme d'Influence 256 ( * ) .

* 251 WEAVER, D. H., & WILHOIT, G. C., 1986.

* 252 Idem, 1996.

* 253 McMANE, Aralynn, 1992.

* 254 HERSCOVITZ, Heloiza, 2000.

* 255 NEGREIROS, 2004, p. 75.

* 256 Une synthèse de cette recherche a été présentée sous la forme d'une communication scientifique, titrée Quem faz a notícia no parlamento brasileiro? Análise comparativa das rotinas dos newsmakers do Senado Federal , le 14/11/2006, lors du IIe Séminaire International Média, Journalisme et Démocratie, Jornalismo e Actos de Democracia , organisé par le Centre d'Investigation Média & Journalisme de l'École Supérieure de Communication Sociale - Institut Polytechnique de Lisbonne.

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