2. La transformation des services de presse en médias de source.

Outre la capacité d'informer la société sans intermédiaire, un des éléments qui différencie un média de source d'un service de presse est constitué par les routines productives internes. Au Brésil, à partir du moment où cette activité a opté pour un schéma journalistique, et non pas de relations publiques, son processus d'évolution a été différent de celui qui se déroule généralement. Les structures de journalisme institutionnel ont commencé à se développer, le nombre et le profil des professionnels impliqués se sont accrus. Le modèle d'un unique attaché de presse, dont l'action se confondait avec celle d'un porte-parole, a été abandonné, pour aller vers de petites structures journalistiques montées au sein des organisations.

Initialement, quelques rédacteurs étaient responsables de la production de textes journalistiques destinés à la presse. Le concept formel des notes officielles a été abandonné au profit du lead, du sous lead dans les communiqués de presse, nommés informes de imprensa, press releases, prêt à publier, etc. L'acceptation et l'efficacité de ces derniers auprès des supports de communication - la majorité souhaitant fonctionner avec un coût de main d'oeuvre le plus bas possible -, ont favorisé la survenue d'un des grands phénomènes de transformation du journalisme et de la communication institutionnelle dans le pays. Divers acteurs sociaux ont commencé à se structurer activement pour pouvoir établir un pont efficace avec la presse.

L'étape suivante a été de se passer de la nécessité de ce pont avec la presse et de créer son propre canal d'expression. Cela demandait d'introduire de véritables rédactions au sein des institutions. Rédacteurs, reporters, maquettistes, photographes... Des rédactions complètes avec les mêmes logiques opérationnelles que la presse traditionnelle, avec une hiérarchisation et une division des tâches similaires. L'information institutionnelle cesse d'être la tâche individuelle d'un seul attaché pour devenir le fruit de l'action collective de divers professionnels, non seulement du texte, mais aussi de l'image, de l'infographie, nécessaires à la mise en oeuvre d'un moyen de communication (voir IIIe Partie, item I-C - La gestion à l'intérieur des médias de source du Sénat).

Le passage d'un système à l'autre, où la production de l'information devient une opération collective, a entraîné l'adoption de règles rédactionnelles plus précises et, ce qui est plus important, publiques. Dans de nombreux médias de source, à l'instar de la presse, les routines de production de l'information ont été définies dans des manuels de rédaction, ce qui favorise d'une certaine manière l'obtention, par les consommateurs, des informations diffusées, la connaissance nécessaire des méthodes de sélection des faits et de la façon de les divulguer. Comme le souligne Martínez SOLANA, le journalisme institutionnel doit lui aussi suivre des normes de véracité et de principes éthiques pour atteindre le but recherché auprès de l'opinion publique 526 ( * ) . D'où l'importance de la notion d'objectivité et d'honnêteté professionnelle de la part des journalistes de source. El periodista - relacionado con el mundo de la comunicación - debería tener siempre presente lo que ya nos enseñaron los clásicos sobre verdad y veracidad y que si nuestro objetivo es persuadir, cuanto más nos acerquemos al relato de la realidad más credibilidad obtendremos - souligne l'auteur.

* 526 MARTÍNEZ SOLANA, Yolanda, 2004, p. 89-96.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page