III. LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE : DES BESOINS IMPORTANTS DANS UN CONTEXTE DE FORTE DÉPENDANCE VIS-À-VIS DE L'EXTÉRIEUR

Dans les années à venir, la Finlande aura à faire face à des besoins croissants en énergie. Pour y répondre, elle allie une démarche pragmatique, à travers des solutions de court-terme nucléaires, à la promotion des énergies renouvelables.

Cette thématique a été abordée avec M. Pekkarinen, ministre de l'Emploi et de l'Économie, au cours d'une audience accordée à la délégation. Au ministère, cette dernière a également été reçue par M. Huttunen, Directeur général, et M.Turunen, conseiller. Enfin, la délégation a rencontré les responsables des entreprises TVO et PVO.

A. UNE ÉQUATION À RÉSOUDRE : DES BESOINS ÉLEVÉS ET DES RESSOURCES LIMITÉES AU SEIN DU PAYS

La situation géographique de la Finlande, située entre le 60 ème et le 70 ème parallèle nord, constitue une contrainte climatique sévère. Par ailleurs ses industries sont très électro-dépendantes. Les besoins énergétiques et thermiques sont supérieurs au reste de l'Union européenne. L'intensité énergétique, ou la mesure de la quantité d'énergie utilisée par rapport à un niveau de PIB, est élevée. Elle se place en haut de la liste, derrière l'Islande, la Russie, l'Estonie, l'Afrique du Sud, le Canada et l'Indonésie.

L'industrie finlandaise, notamment l'industrie forestière, est plus électro-intensive que d'autres secteurs. Elle compte à elle seule pour 60 % de la consommation totale d'énergie et pour la moitié de l'électricité ; la métallurgie et les industries chimiques absorbent un tiers de la consommation totale d'énergie.

Les besoins vont croissant. La consommation d'électricité a augmenté de 50 % pendant les années de forte croissance des années 1980. Sous l'effet de la crise économique des années 1990, celle-ci a fortement diminué avant d'augmenter à nouveau.

Les seules ressources nationales naturelles sont le bois et les résidus du bois tirés de l'exploitation forestière, la tourbe et l'énergie hydraulique. Avec le développement du nucléaire dans les années 1960 et son renforcement au début des années 1980 par l'implantation de nouvelles centrales, la part du charbon dans la production d'électricité a chuté. Celle-ci reste largement insuffisante pour répondre aux besoins : 70 % de la consommation totale d'énergie est importée. La Russie est actuellement l'unique fournisseur de gaz naturel. La Norvège pourrait être un autre fournisseur, mais subsisterait alors le problème de son acheminement via la Suède, qui ne s'intéresse pas à cette ressource. Dans le secteur de l'électricité, 15 à 20 % des besoins totaux sont importés de Russie tous les ans. Des études internes au marché de l'électricité dans les pays nordiques ont montré que la possibilité d'importer de l'électricité depuis d'autres pays nordiques allait fortement diminuer dans les années à venir.

Cette dépendance vis-à-vis de l'extérieur a un coût ; l'augmentation du prix du pétrole et du gaz pèse directement sur la balance des paiements. Les équipements doivent être adaptés. Pour plus de sécurité, les consommateurs de gaz disposent toujours d'une alternative, qui varie d'un secteur à l'autre. Ainsi, les chaudières à gaz peuvent aussi fonctionner à l'électricité. L'ensemble de ces raisons a conduit en Finlande, dès les années 1960, à se tourner vers la production d'énergie nucléaire.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page