Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Histoire du Sénat

A travers un choix de documents, de séquences sonores ou audiovisuelles, ces pages vous proposent un aperçu vivant de l'évolution du rôle de la seconde chambre depuis 1795.

 

Derniers dossiers mis en ligne

Léon Bourgeois, 1851-1925, Sénateur, Président du Sénat

Hommage à Léon BOURGEOIS
 

Sénateur de la Marne de 1905 à 1925, Léon Bourgeois est élu Président du Sénat le 14 janvier 1920. La même année, il reçoit le prix Nobel de la Paix.

Réalisé par la division des Archives du Sénat avec le concours des musées de Châlons-en-Champagne qui organisent, au premier semestre 2021, une exposition intitulée « Bâtir la Paix. Léon BOURGEOIS, Prix Nobel de la Paix (1920-2020) », ce dossier vous présente l'homme et son œuvre au sein du Palais du Luxembourg et au dehors.
 

Lire le dossier

Hommage à Émile COMBES

 

 

Sénateur de la Charente-Inférieure de 1885 à 1921, président du nouveau groupe de la Gauche démocratique fondé au début 1890, Émile Combes est élu vice‑président du Sénat en 1893. Il fut ministre de l’Instruction publique en 1895, puis président du Conseil de 1902 à 1905.

 

Ce dossier mis en ligne par la division des Archives, dans le cadre du centenaire de la disparition d'Émile Combes, vous présente l'exposition intitulée «Émile Combes cent ans après». Celle-ci a été réalisée dans le cadre d’un partenariat regroupant Le Département de la Charente-Maritime, la Communauté des Communes de Haute Saintonge, la Commune de Pons, l’Université Clermont Auvergne et le Comité d'histoire parlementaire et politique et le Sénat.

 

Lire le dossier

Les membres de la Chambre des pairs du 4 juin 1814 au 24 février 1848

 
La Chambre des pairs siège au Palais du Luxembourg durant la première Restauration (1814-1815), les Cent-jours (1815), la seconde Restauration (1815-1830) et la Monarchie de Juillet (1830-1848).
 

Découvrez ou retrouvez tous les pairs de France

Le palais du Luxembourg sous les deux Empires

 

Le palais du Luxembourg est intimement lié au destin de Napoléon qui y prépare le coup d’état du 18 Brumaire et s’y installe au début du Consulat.

 

Quarante ans plus tard, Napoléon III fait à son tour modifier l’édifice qui s’impose comme l’un des centres du Paris politique.
 

Découvrez le palais du Luxembourg napoléonien.

Hors les Murs

Plusieurs documents  tirés des archives du Sénat vous sont présentés cet été à l’exposition Émile COMBES, cent ans après, qui se déroule dans le donjon de la ville de Pons (Charente-Maritime) du 9 juin au 12 juillet 2021.
Cette exposition regroupe des documents issus des fonds du Sénat et de ceux du département de la Charente-Maritime.

Placée sous le commissariat de Pierre TRIOMPHE, conservateur du patrimoine, adjoint au directeur des Archives départementales de Charente-Maritime, et de Julien BOUCHET, chercheur associé au CHEC à l’Université Clermont Auvergne et professeur en classes préparatoires, cette exposition vise à retracer l’itinéraire personnel d’Émile COMBES et son engagement politique qui favorisa la séparation des églises et de l'État.

 

L'histoire du Sénat : huit périodes historiques

Le Conseil des Anciens

La seconde Chambre naît en France avec la Constitution thermidorienne de 1795, sous le nom de "Conseil des Anciens"

Deux Chambres, un Directoire : l'édifice institutionnel élevé au lendemain de la Révolution est fragile et menacé. Il ne dure que quatre ans, avant de céder le pas à un régime autoritaire. En 1795, le combat politique se déroule encore, bien souvent, à portée de baïonnettes.

 

Accédez à la période

Le sénat conservateur

Devenue le "Sénat Conservateur" sous le Consulat, puis l'Empire (1799-1814), la seconde Chambre finira par destituer son Président, Napoléon, en 1814

Avide de gloire à l'antique, Napoléon Bonaparte fait revivre un Sénat inspiré de Rome. Choyée par le régime, cette Chambre Haute accumule fastes et honneurs. A elle de se montrer docile en contrepartie.

 

Accédez à la période

La Chambre des Pairs de la Restauration

L'infléchissement vers un régime parlementaire à l'anglaise fait de la "Chambre des Pairs" sous la Restauration (1814-1830) une réplique française de la Chambre des Lords

La France a de nouveau un roi. Mais la Révolution est passée par là. Louis XVIII, puis Charles X, vont devoir compter avec des parlementaires de toutes opinions qui ont pris goût à la liberté de parole.

 

Accédez à la période

La Chambre des Pairs de la Monarchie de Juillet

Un roi "bourgeois" s'installe sur le trône. La chambre des Pairs "s'embourgeoise" elle aussi et ressemble à la France de ces années-là : la grande affaire, c'est le développement économique, l'établissement d'une nouvelle classe de notables

Un nouveau régime est mis en place, défini ainsi par Louis-Philippe : "Nous chercherons (...) un juste milieu, également éloigné des des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal."

 

Accédez à la période

Le Sénat du Second Empire

Le Sénat du Second Empire (1851-1870) constitue un retour à l'esprit du Sénat Conservateur

Une opposition en exil, une presse sous haute surveillance, un Parlement docile : l'Empire autoritaire de Napoléon III tente d'étouffer toutes les manifestations de la démocratie parlementaire.

 

Accédez à la période

Le Sénat républicain

Il faudra attendre les Lois Constitutionnelles de 1875 pour que soit institué en France un Sénat républicain (1875-1940), qui jouera un rôle important sous la IIIème République

En 1875, s'ouvre, avec l'avènement de la Troisième République, l'une des pages les plus riches de l'histoire parlementaire française. Puissantes et redoutées, les deux Chambres vont jouer pendant soixante ans un rôle de premier plan, face à un exécutif plus fragile.

 

Accédez à la période

Le Conseil de la République

La Constitution de 1946 réduit ce rôle, comme le marque symboliquement le nom de "Conseil de la République" donné à la seconde chambre (1946-1958)

Malgré le statut défavorable que lui confère la Constitution de la IVéme République, la seconde Chambre retrouve peu à peu son influence et son rôle stabilisateaur.

 

Consultez les comptes rendus des débats du Conseil de la République (1946-1958)

 

Accédez à la période

Le Sénat de la Vème République

Le système institutionnel de la Vème République restitue au Sénat sa place, même si le bicamérisme demeure inégalitaire

Restauré en 1958, menacé en 1969, le Sénat a finalement trouvé sa place dans les institutions de la Vème République et contribué à leur équilibre, dans une période riche en changements politiques.

 

Consultez les comptes rendus des séances de la Vème République antérieures à juin 1996

 

Accédez à la période

Les dossiers d'Histoire

La Grande Guerre vue du Sénat

Découvrez les procès verbaux et rapports des commissions du Sénat pendant la Grande Guerre, ou se rapportant au conflit de 1914-1918.

En savoir plus

Archives

Le Sénat ouvre son fonds d'archives aux chercheurs qui en font la demande. Le service est ouvert au public, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00
Pour tout renseignement : 01 42 34 36 18 ou envoyer un courriel à la direction de la bibliothèque et des archives du Sénat .

Association du souvenir : société Gaston Monnerville