Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Retour Sommaire

Le groupe interparlementaire France-Mongolie

Le groupe interparlementaire d'amitié France-Mongolie du Sénat a été fondé en 1982. Il se propose d'établir et de resserrer des liens entre le Sénat et le Parlement mongol (le Grand Khoural) et, plus généralement, de contribuer au rapprochement des autorités publiques françaises avec leurs homologues de Mongolie. Le groupe a été présidé successivement par MM. Marc Boeuf, Louis Perrin, Hubert Durand-Chastel, Jean-Jacques Robert et, depuis juin 2000, par Patrice Gélard, sénateur de la Seine-Maritime.

 

Depuis 1995, le groupe d'amitié France-Mongolie s'efforce de concrétiser le souhait, maintes fois exprimé par les autorités mongoles, d'un net renforcement des relations bilatérales.

 

Dans ce cadre, le groupe reçoit régulièrement des personnalités mongoles en visite en France, se joint à certaines activités des quelques associations oeuvrant à l'amitié franco-mongole et organise des manifestations axées sur la Mongolie (comme le colloque du 18 octobre 2002). A deux reprises, en 1996 et 2002, quelques sénateurs du groupe se sont rendus en Mongolie pour y exprimer officiellement l'intérêt et le soutien du Sénat envers ce pays-ami.

 

Le rapport établi sur la visite de juillet 2002, "Mongolie 2002 : 20 ans d'amitié, 10 ans de vérité" est disponible en texte intégral sur le site du Sénat, dans la rubrique "rapports des groupes d'amitié".

 

Colloque organisé sous l'égide du groupe interparlementaire France-Mongolie,
par la Direction des Relations internationales du Sénat
et la Direction « Evénements et Prospective Marchés » du CFCE
Pour toute information sur les colloques Sénat-CFCE, vous pouvez contacter
le Service des Relations internationales du Sénat :
M. Michel LAFLANDRE, Conseiller
Tél : 01.42.34.20.47 - Fax : 01.42.34.27.99 - Courrier électronique : m.laflandre@senat.fr
ou consulter le site internet du Sénat : www.senat.fr/international

 

Retour Sommaire