Colloque Energies, Synergies - Acteurs français et islandais : quelles perspectives ensemble ?



Conclusion

Emmanuel JACQUES,


Président de la Chambre de commerce franco-islandaise

L'Islande présente un intérêt extraordinaire, mais qui est assez méconnu en France car son développement économique est récent. Par le passé, l'Islande était contrainte par ses handicaps physiques. La mondialisation et les nouvelles technologies ont permis à ce pays d'utiliser ses savoir-faire considérables de sa population pour utiliser à plein tous les nouveaux outils à sa disposition. Plusieurs facteurs ont contribué à cette évolution :

· une génération de dirigeants d'entreprises jeunes et dynamiques ;

· l'implication du secteur financier dans le développement des entreprises, sous la forme de véritables partenariats ;

· les réformes économiques islandaises menées depuis 15 ans, qui ont fait de l'Islande l'un des pays les plus compétitifs au monde.

L'Islande demeure un petit pays, mais dispose désormais des moyens d'intervenir partout dans le monde. Le savoir-faire islandais s'est développé autour de pôles de compétitivité tels que l'agro-alimentaire, la recherche génétique, les services financiers, l'énergie et l'industrie pharmaceutique.

Français et Islandais peuvent coopérer. Ainsi que l'a rappelé Monsieur l'Ambassadeur, nous possédons de nombreux points communs. Nous sommes capables de démêler des situations complexes, de réagir à l'imprévu, et de faire de grandes choses avec très peu de moyens. Par ailleurs, les Islandais possèdent comme nous le goût de la vie et le sens de l'humour.

Les entreprises islandaises ont aujourd'hui atteint un haut degré de maturité. Elles ont désormais besoin de partenaires de recherche et d'appuis géopolitiques. En ce moment même, elles opèrent un choix qui les engagera pour les vingt à trente années à venir. Les entreprises françaises doivent saisir cette opportunité sans tarder, car l'Islande connaît des évolutions très rapides. Nos deux pays partagent trois objectifs :

· réduire la dépendance énergétique ;

· servir le développement durable à l'échelle planétaire ;

· fournir à nos économies les énergies dont elles ont besoin.

Nous pouvons travailler ensemble dans les domaines de la géothermie, de l'hydroélectricité, de l'utilisation de l'hydrogène, de la séquestration des gaz à effet de serre et de la maîtrise de l'énergie dans les transports. Nous pouvons établir des partenariats de formation et de recherche, ainsi que des partenariats industriels.

Pour conclure, je tiens à remercier Madame Unnur ORRADOTTIR RAMETTE, conseillère commerciale de l'Ambassade d'Islande à Paris ainsi que Monsieur Patrice OLOFSSON, Directeur de la Chambre de commerce franco-islandaise.