Proposition de loi
relative à l'exécution des décisions de justice et aux conditions d'exercice de certaines professions réglementées
Les résumés des débats
Elaborés par la Division des Archives du Sénat, ils vous permettent d'accéder aux principaux éléments des interventions en séance publique de chaque sénateur et, de là, au compte rendu intégral de leurs interventions. Ces résumés sont disponibles quelques semaines après la publication des débats par le Journal Officiel. Pour toute remarque sur ces résumés, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : tables@senat.fr.
Première lecture - 20 janvier et 11 février 2009
DISCUSSION GENERALE
- Laurent BÉTEILLE, auteur de la proposition de loi :
son intervention. Favorable aux aménagements apportés par la commission à sa proposition de loi. (texte intégral du JO) - François ZOCCHETTO, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
son intervention. La commission des lois propose l'adoption de cette proposition de loi. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux, ministre de la justice :
avis favorable du Gouvernement à l'adoption de cette proposition de loi. (texte intégral du JO) - Marie-Hélène DES ESGAULX :
son intervention. Les membres du groupe UMP voteront les conclusions de la commission tendant à l'adoption de cette proposition de loi. (texte intégral du JO) - Jacques MÉZARD :
son intervention. (texte intégral du JO) - Simon SUTOUR :
son intervention. En l'absence de prise en compte de ses observations, le groupe socialiste votera contre cette proposition de loi. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
défavorable à cette proposition de loi. (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d’administration générale :
son intervention. (texte intégral du JO)
DISCUSSION DES ARTICLES
Article additionnel avant le chapitre 1er
- Nathalie GOULET :
son amendement n° 1 : obligation pour le juge d'instruction de fixer la conciliation dans un délai de trente jours ; retiré. (texte intégral du JO) - François ZOCCHETTO, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
position de la commission sur l'amendement n° 1 de Mme Nathalie Goulet (obligation pour le juge d'instruction de fixer la conciliation dans un délai de trente jours). (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux, ministre de la justice :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 1 de Mme Nathalie Goulet (obligation pour le juge d'instruction de fixer la conciliation dans un délai de trente jours). (texte intégral du JO)
Article 1er
(art. L. 141-5 nouveau du code de la consommation - Mise à la charge du débiteur professionnel en droit de la consommation de l'intégralité des frais de l'exécution forcée)- Jacques MÉZARD :
son amendement n° 24 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Nathalie GOULET :
sur l'amendement n° 24 de M. Jacques Mézard, son sous-amendement n° 32 ; retiré. (texte intégral du JO) - François ZOCCHETTO, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 24 de M. Jacques Mézard et sur le sous-amendement n° 32 de Mme Nathalie Goulet s'y rapportant. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 24 de M. Jacques Mézard et sur le sous-amendement n° 32 de Mme Nathalie Goulet s'y rapportant. (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST :
intervient sur l'amendement n° 24 de M. Jacques Mézard et sur le sous-amendement n° 32 de Mme Nathalie Goulet s'y rapportant. (texte intégral du JO) - Marie-Hélène DES ESGAULX :
le groupe UMP ne votera pas l'amendement n° 24 de M. Jacques Mézard. (texte intégral du JO) - Laurent BÉTEILLE :
ne votera pas l'amendement n° 24 de M. Jacques Mézard. (texte intégral du JO) - Jean Louis MASSON :
intervient sur l'amendement n° 24 de M. Jacques Mézard. (texte intégral du JO)
Article 2
(art. 1er de l'ordonnance n° 45-2592 du 2 novembre 1945 relative au statut des huissiers - Force probante des constats d'huissiers)- Jean Louis MASSON :
parole sur l'article. (texte intégral du JO) - Jacques MÉZARD :
son amendement n° 25 ; adopté. (texte intégral du JO) - François ZOCCHETTO, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 25 de M. Jacques Mézard. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 25 de M. Jacques Mézard. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre MICHEL :
intervient sur l'amendement n° 25 de M. Jacques Mézard. (texte intégral du JO) - Nathalie GOULET :
intervient sur l'amendement n° 25 de M. Jacques Mézard. (texte intégral du JO)
Article 4
(art. 39, 40 et 51 de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution, art. 7 de la loi n° 73-5 du 2 janvier 1973 relative au paiement direct de la pension alimentaire - Accès des huissiers de justice aux informations nécessaires à l'exécution d'un titre exécutoire)- Simon SUTOUR :
son amendement n° 2 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
son amendement n° 28 ; rejeté. (texte intégral du JO) - François ZOCCHETTO, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 2 de M. Simon Sutour et n° 28 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 2 de M. Simon Sutour et n° 28 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre MICHEL :
intervient sur les amendements n° 2 de M. Simon Sutour et n° 28 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Laurent BÉTEILLE :
intervient sur les amendements n° 2 de M. Simon Sutour et n° 28 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO)
Article 12
(art. 1er de l'ordonnance n° 45-2592 du 2 novembre 1945 relative au statut des huissiers - Mesures conservatoires après l'ouverture d'une succession)- Jean-Pierre MICHEL :
parole sur l'article. (texte intégral du JO)
Article 23
(art. 31-1 de la loi n° 90-1258 du 31 décembre 1990 relative à l'exercice sous forme de sociétés des professions libérales soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé - Sociétés de participations financières de professions libérales)- Nicole BORVO COHEN-SEAT :
son amendement n° 29 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jacques MÉZARD :
son amendement n° 26 ; rejeté. (texte intégral du JO) - François ZOCCHETTO, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 29 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et n° 26 de M. Jacques Mézard. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 29 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et n° 26 de M. Jacques Mézard. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre MICHEL :
intervient sur les amendements n° 29 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et n° 26 de M. Jacques Mézard. (texte intégral du JO)
Article 31
(convention de procédure participative)- Simon SUTOUR :
son amendement n° 3 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
son amendement n° 30 ; rejeté. (texte intégral du JO) - François ZOCCHETTO, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 3 de M. Simon Sutour et n° 30 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 3 de M. Simon Sutour et n° 30 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre MICHEL :
intervient sur les amendements n° 3 de M. Simon Sutour et n° 30 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Marie-Hélène DES ESGAULX :
intervient sur les amendements n° 3 de M. Simon Sutour et n° 30 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Jacques MÉZARD :
intervient sur les amendements n° 3 de M. Simon Sutour et n° 30 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
intervient sur son amendement n° 30 précité. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre MICHEL :
intervient sur les amendements n° 3 de M. Simon Sutour et n° 30 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO)
Article 32
(conseil en propriété industrielle)- Richard YUNG :
parole sur l'article. (texte intégral du JO) - Simon SUTOUR :
son amendement n° 4 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
son amendement n° 31 ; rejeté. (texte intégral du JO) - François ZOCCHETTO, rapporteur :
position de la commission sur les amendements n° 4 de M. Simon Sutour et n° 31 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Rachida DATI, garde des sceaux :
avis du Gouvernement sur les amendements n° 4 de M. Simon Sutour et n° 31 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois :
intervient sur les amendements n° 4 de M. Simon Sutour et n° 31 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Yves POZZO DI BORGO :
intervient sur les amendements n° 4 de M. Simon Sutour et n° 31 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) - Laurent BÉTEILLE :
intervient sur les amendements n° 4 de M. Simon Sutour et n° 31 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO)
Article 33
(etablissement de bureaux secondaires)- Simon SUTOUR :
son amendement n° 5 ; retiré. (texte intégral du JO)
EXPLICATIONS DE VOTE SUR L'ENSEMBLE
- Marie-Hélène DES ESGAULX :
le groupe UMP adoptera les conclusions de la commission des lois sur ce texte. (texte intégral du JO) - Simon SUTOUR :
votera contre ce texte. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
votera contre ce texte. (texte intégral du JO) - Richard YUNG :
son intervention. (texte intégral du JO) - Laurent BÉTEILLE :
son intervention. (texte intégral du JO) - Jacques MÉZARD :
la majorité du groupe du RDSE ne votera pas ce texte. (texte intégral du JO)