PROPOSITION DE LOI VISANT À AGGRAVER LES PEINES PUNISSANT LES INFRACTIONS À CARACTÈRE RACISTE, ANTISÉMITE OU XÉNOPHOBE

première lecture

[n° 2003-88 (23 janvier 2003)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Augmentation des actes de racisme et d'antisémitisme. Proposition de loi de MM. Pierre Lellouche et Jacques Barrot adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale. Révision nécessaire de la loi de 1881 sur liberté de la presse. Souhait d'extension de ce texte aux territoires d'outre-mer. Non-assimilation de l'homophobie à la xénophobie et au racisme. Volonté réaffirmée de lutte pour le respect des droits de l'homme. (texte intégral du JO)

Art. additionnel avant l'article 1er

S'oppose à l'amendement n° 2 de M. Robert Bret (incrimination de la remise en cause de l'existence de génocides). (texte intégral du JO)

Art. 1er (Définition de la circonstance aggravante relative au caractère raciste d'une infraction - art. 132-76 nouveau du code pénal)

S'oppose à l'amendement n° 3 de M. Robert Bret (suppression du mot "race") ainsi qu'aux amendements identiques du même auteur déposés sur les articles suivants. Demande le retrait de l'amendement n° 4 de M. Robert Bret (extension de ce dispositif aux infractions à caractère homophobe) ainsi que des amendements identiques du même auteur déposés sur les articles suivants. (texte intégral du JO)