PROPOSITION DE LOI RELATIVE AU TRAITEMENT DE LA RÉCIDIVE DES INFRACTIONS PÉNALES

première lecture

[n° 2005-1549 (9 février 2005)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

  Exception d'irrecevabilité :

Soutient la motion n° 37 de M. Robert Badinter tendant à opposer l'exception d'irrecevabilité ; rejetée. Nécessité de repousser la loi spectacle et de lutter efficacement contre la récidive. Impasse sur les mesures à prendre. Application indispensable des lois existantes sur le suivi socio-judiciaire et le sursis avec mise à l'épreuve. Choix du spectaculaire au détriment de l'efficacité. Dérive préoccupante. Méconnaissance des principes fondamentaux. Définition de la réitération : atteinte au principe d'égalité. Négation du travail du magistrat et du principe d'individualisation des peines. Mise en oeuvre d'une justice quasi-automatique. Méfiance à l'égard des magistrats. Bracelet électronique mobile : violation des principes de la proportionnalité et de la nécessité des peines. Nécessité de se donner les moyens humains de réinsérer des êtres humains. (texte intégral du JO)

Art. 2 (Sous-section 2-1 [nouvelle] - art. 132-16-6 nouveau du code pénal - Définition du régime de la réitération d'infractions)

Soutient l'amendement n° 39 de M. Robert Badinter (suppression d'une précision inutile) ; adopté. (texte intégral du JO)

Art. 3 (Art. 132-41 du code pénal - Limitation du nombre de sursis avec mise à l'épreuve susceptibles d'être prononcés par les juridictions)

Favorable à l'amendement n° 41 de M. Robert Badinter (suppression). (texte intégral du JO)

Art. additionnel après l'art. 8

Le groupe socialiste s'abstiendra sur l'amendement n° 8 de la commission (mise en oeuvre du suivi socio-judiciaire et du placement sous surveillance électronique mobile dans le cadre de la libération conditionnelle) et reste favorable au bracelet électronique et à sa logique de peine de substitution. (texte intégral du JO)

Art. 13 (Art. L. 3711-1, L. 3711-2, L. 3711-3 du code de la santé publique - Participation de psychologues au dispositif d'injonction de soins)

Le groupe socialiste est favorable à l'amendement n° 15 de la commission (possibilité de faire appel à un psychologue en complément du médecin traitant). (texte intégral du JO)

Division et art. additionnels après l'art. 15

Art. 16 (Art. 222-23 à 222-31, 225-12-1 et 227-22 à 227-27 du nouveau code pénal ; art. 283, 331-1, 334-2, 1er et 3e alinéas de l'art. 331 ; 1er, 2e et 3e alinéas de l'art. 332 ; 1er et 2e alinéas de l'art. 333 de l'ancien code pénal ; art. 723-30 à 723-34 du code de procédure pénale - Placement sous surveillance électronique mobile des personnes définitivement condamnées à une date antérieure à celle de l'adoption de la présente proposition de loi)

Soutient l'amendement n° 52 de M. Robert Badinter (suppression) ; adopté. (texte intégral du JO)

Explications de vote sur l'ensemble :

Le groupe socialiste s'abstiendra sur ce texte en dépit du travail salutaire de la commission des lois. Rôle majeur du Sénat dans la défense du droit. Refus de principe opposé au placement sous surveillance électronique. Absence de volet consacré à la prévention de la récidive. (texte intégral du JO)