ITALIE



D'après l'article 114 de la Constitution, " La République se divise en régions, provinces et communes ".

L'article suivant confère aux régions " des pouvoirs et des fonctions qui leur sont propres ". De plus, les articles 119 et 123 leur attribuent l'autonomie statutaire et financière. En revanche, l'article 128 dispose que : " Les provinces et les communes sont des collectivités autonomes dans les limites des principes fixés par des lois générales de la République, qui en déterminent les fonctions ". Les interventions économiques des provinces et des communes sont donc limitées par la loi.

Elles sont encadrées par le décret-loi n° 123 du 31 mars 1998 portant " dispositions pour la rationalisation des interventions publiques en faveur des entreprises ". Ce dernier détermine également le régime des aides des régions aux entreprises.

I. LE DOMAINE DES AIDES

Le décret-loi n° 123 du 31 mars 1998 résulte de la délégation donnée par la loi Bassanini du 15 mars 1997, qui régit notamment l'attribution des compétences aux régions et aux collectivités locales.

A l'article premier, cette loi confère aux régions et aux collectivités locales, en vertu du principe de subsidiarité, " toutes les fonctions et compétences administratives relatives (...) à la promotion du développement dans les collectivités concernées (...) ".

De plus, l'article 4-4-c délègue au gouvernement le soin de redéfinir le cadre juridique des " activités économiques et industrielles, en particulier en matière de soutien et de développement des entreprises de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, du secteur agro-industriel et des services à la production ". Plus loin, le même article évoque notamment la recherche appliquée, l'innovation technologique, la promotion de la compétitivité, le soutien à l'emploi.

Par conséquent, le domaine des aides des collectivités territoriales aux entreprises n'est pas limité .

II. LE REGIME JURIDIQUE

Le décret-loi n° 123 du 31 mars 1998, dont l'objet est de déterminer les procédures administratives relatives aux interventions publiques en faveur du développement de l'activité productive, précise, à l'article premier, que ces interventions recouvrent : les incitations, les contributions, les aides, les subventions et les avantages en tout genre, dans la mesure où ils sont fournis par des administrations publiques, même par l'intermédiaire de tiers.

L'article 7 de ce texte, qui régit les formes d'aide, prévoit les possibilités suivantes :

- crédit d'impôt ;

- allégement fiscal ;

- octroi d'une garantie ;

- participation au remboursement du capital d'un emprunt ;

- participation au remboursement des intérêts d'un emprunt ;

- bonification d'intérêts.

Si les aides des collectivités aux entreprises peuvent prendre de nombreuses formes, elles sont financées par des ressources nationales. En effet, chaque administration nationale doit constituer un fonds pour les aides aux entreprises. De plus, le décret-loi décrit très précisément la procédure de sélection des bénéficiaires. Par conséquent, les aides des collectivités territoriales aux entreprises sont plutôt des aides de l'Etat qui sont distribuées par les collectivités.

Page mise à jour le

Partager cette page