Favoriser le cumul d'emploi entre AESH et personnel périscolaire (PPL) - Texte déposé - Sénat

N° 860

SÉNAT


2024-2025

                                                                                                                                             

Enregistré à la Présidence du Sénat le 17 juillet 2025

PROPOSITION DE LOI


visant à favoriser le cumul d’emploi entre accompagnant des élèves en situation de handicap et personnel périscolaire,


présentée

Par Mme Pauline MARTIN,

Sénatrice


(Envoyée à la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.)




Proposition de loi visant à favoriser le cumul d’emploi entre accompagnant des élèves en situation de handicap et personnel périscolaire


Article 1er

Après l’article L. 917-1 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 917-2 ainsi rédigé :

« Art. L. 917-2. – Afin de pourvoir les postes créés pour l’accompagnement des élèves sur les temps scolaire et périscolaire et dans les centres de loisirs, les services académiques de l’éducation nationale et les collectivités territoriales compétentes procèdent à la mise en commun de leurs fichiers relatifs aux accompagnants des élèves en situation de handicap et aux animateurs périscolaires et en centre de loisirs.

« Les accompagnants des élèves en situation de handicap peuvent exercer des missions d’accompagnement de tous les élèves sur les temps périscolaires.

« Les personnels du périscolaire peuvent exercer des missions d’accompagnement sur le temps scolaire auprès des élèves en situation de handicap.

« La coordination de leur intervention, afin de garantir la bonne exécution de la notification de la maison départementale des personnes handicapées et le suivi des projets éducatifs périscolaires et des centres de loisirs, est assurée conjointement par l’établissement scolaire et la structure périscolaire.

« Les personnels concernés bénéficient d’une formation spécifique, adaptée à l’évolution de leurs missions prévues par la loi.

« Un décret en Conseil d’État précise les modalités de mise en œuvre de ce dispositif, notamment celles relatives à la formation et à la coordination entre acteurs. »

Les thèmes associés à ce texte

Page mise à jour le

Partager cette page