Financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS) - Tableau de montage - Sénat

N° 28

SÉNAT

                  

SESSION ORDINAIRE DE 2025-2026

12 décembre 2025

                                                                                                                                             

PROJET DE LOI

de financement de la sécurité sociale pour 2026







Le Sénat a adopté, en nouvelle lecture, la motion opposant la question préalable à la délibération du projet de loi, dont la teneur suit :

                                                                                                                                             

Voir les numéros :

Assemblée nationale (17e législature) : 1re lecture : 1907, 2057 et 2049.
Commission mixte paritaire : 2144.
Nouvelle lecture : 2141, 2152 et T.A. 188.

Sénat : 1re lecture : 122, 131, 126 et T.A. 23 (2025-2026).
Commission mixte paritaire : 162 et 163 (2025-2026).
Nouvelle lecture : 193 et 205 (2025-2026).




Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026


Considérant que, malgré la reprise par l’Assemblée nationale de plusieurs dispositions adoptées par le Sénat en première lecture, en particulier l’inscription par le Sénat à l’article 15 d’un transfert de 15 milliards d’euros de dette de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) vers la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades), des divergences demeurent entre les deux assemblées sur des éléments essentiels ;


Considérant que le texte adopté par l’Assemblée nationale aggrave le déficit de 4,8 milliards d’euros (à périmètre constant) par rapport à la version adoptée par le Sénat et continue de creuser la dette sociale prise dans son ensemble ;


Considérant que l’Assemblée nationale a abandonné les principales mesures d’économies prévues au sein du texte adopté par le Sénat et a alourdi de manière significative la charge fiscale pesant sur les ménages et les entreprises ;


Considérant qu’ainsi, l’Assemblée nationale a rétabli l’article 45 bis, décalant d’une génération la réforme des retraites de 2023, dont le coût en 2027 est estimé à 1,9 milliard d’euros par le Gouvernement ;


Considérant que l’Assemblée nationale a supprimé l’article 44, relatif au gel des prestations, dont le rendement s’établissait à 2,1 milliards d’euros ;


Considérant que l’Assemblée nationale a rétabli l’article 5 quater, instaurant un malus sur les cotisations sociales pour les entreprises insuffisamment engagées sur l’emploi des seniors, et l’article 8 sexies, réduisant les allégements généraux de cotisations patronales pour les branches dont les minima de salaire sont inférieurs au Smic ; que ces dispositions sont susceptibles de détruire de nombreux emplois et que la seconde pose un problème manifeste d’équité, voire de constitutionnalité ;


Considérant que le texte adopté par l’Assemblée nationale majore la contribution sociale généralisée sur les revenus du capital de 1,5 milliard d’euros ;


En application de l’article 44, alinéa 3, du Règlement, le Sénat décide qu’il n’y a pas lieu de poursuivre la délibération sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 ( 193, 2025-2026), adopté par l’Assemblée nationale en nouvelle lecture.

En conséquence, conformément à l’article 44, alinéa 3, du Règlement, le projet de loi n’a pas été adopté par le Sénat.

Délibéré en séance publique, à Paris, le 12 décembre 2025.

Le Président,

Signé : Gérard LARCHER

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