Allez au contenu, Allez à la navigation

Les biodiversités de l'océan Indien, au coeur d'un nouveau modèle de développement - Actes du colloque du 20 mai 2021

Rapport d'information de M. Stéphane ARTANO, fait au nom de la délégation sénatoriale aux outre-mer n° 624 (2020-2021) - 21 mai 2021

Dernière étape d'un cycle de conférences sur les biodiversités ultramarines initié en 2017 par son ancien président Michel Magras, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a organisé un colloque consacré à l'océan Indien, le 20 mai 2021, en partenariat avec l'Office français de la biodiversité (OFB), après les deux précédentes séquences axées sur les bassins Pacifique (2018) et Atlantique (2019).

Ce colloque a permis de mettre à l'honneur le patrimoine naturel exceptionnel des territoires français de cette région du monde : La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises. Trois tables rondes ont réuni une vingtaine d'experts autour de la difficile mais indispensable conciliation entre la préservation d'écosystèmes fragiles et les enjeux du développement des territoires. Ces derniers ont présenté leurs actions concrètes portant notamment sur les aires marines, mangroves et habitats spécifiques, la mégafaune du Canal du Mozambique, la situation aux îles Éparses ou encore sur la valorisation des ressources de la pêche et de la forêt indigène. Coïncidant avec le début de la présidence française de la Commission de l'océan Indien, la manifestation a souligné toute l'importance de la coopération régionale avec l'exemple de Madagascar.

Les outre-mer sont aux avant-postes de cette mobilisation pour un nouveau modèle de développement. Les actions et expérimentations qui y sont menées seront un facteur clé dans la réussite du prochain Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) que la France accueillera à Marseille en septembre 2021, en vue d'un nouveau cadre mondial en faveur de la préservation de la biodiversité.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique