Le résumé

Moins d'un tiers des chercheurs scientifiques et à peine un quart des ingénieurs en France sont des femmes. Une sous représentation massive qui résulte de biais, de stéréotypes, d'inégalités et de violences qui jalonnent le parcours scolaire et professionnel des filles et des femmes, sans réel progrès au cours de la dernière décennie.

Pour la délégation aux droits des femmes du Sénat, cette sous représentation est la conséquence d'une insuffisante orientation des filles vers les filières et spécialités scientifiques au lycée et dans les études supérieures mais aussi de différences de représentations et de résultats entre filles et garçons dès l'école primaire, en particulier en mathématiques.

Or, les sciences façonnent notre présent et dessinent notre avenir. Elles sont au coeur des grands défis contemporains : transition écologique, révolution numérique, intelligence artificielle, progrès médical.

Il n'est pas acceptable, individuellement comme collectivement, que les femmes soient privées de perspectives professionnelles dans ces domaines si importants. Féminiser les sciences est donc, non seulement, un enjeu de justice et d'égalité mais aussi d'innovation, de compétitivité et d'excellence pour notre recherche et pour nos entreprises.

Le présent rapport dresse un état des lieux documenté des obstacles et inégalités auxquels les filles et les femmes sont confrontées à chaque étape de leur parcours : école primaire ; enseignement secondaire et choix d'orientation ; enseignement supérieur ; carrières professionnelles.

Il formule vingt recommandations organisées autour de ces quatre étapes clés de nature à :

- convaincre les filles et leurs enseignants que les mathématiques et les sciences sont aussi faites pour elles ;

- réécrire l'équation pour encourager l'envie de mathématiques et de sciences ;

- construire un environnement favorable et protecteur pour les étudiantes, en expérimentant de nouvelles solutions ;

- faciliter le recrutement et la poursuite de carrière des femmes.

L'objectif global est clair : donner aux filles et aux femmes toute leur place dans les sciences, et faire en sorte que la France se dote d'une communauté scientifique plus diverse et plus performante.

Consulter le rapport

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page