Le résumé
Entre études et emplois saisonniers, départ du domicile parental et premiers contrats à durée indéterminée, la jeunesse d'aujourd'hui se décline en une mosaïque de parcours : étudiants, salariés, apprentis, travailleurs indépendants, demandeurs d'emploi... La frontière entre les catégories traditionnelles des étudiants et des jeunes actifs s'estompent peu à peu tandis la jeunesse s'allonge du fait du report du mariage et de l'entrée dans la vie active.
Classe d'âge composite, celle des 18-29 ans n'en reste pas moins la plus touchée par la pauvreté, après les mineurs. Dans un marché immobilier sous tension, l'accès à un logement est parfois une gageure pour des jeunes qui cumulent des facteurs de précarité. Pourtant, il est la condition préalable pour se projeter dans la vie adulte. Sans logement, comment demander à la jeunesse de construire son avenir ? Surtout, comment peut elle rester optimiste lorsque son accès au logement est plus difficile que celui de ses parents ?
Afin de s'atteler à ce défi économique, social et politique, la commission des affaires économiques a créé une mission d'information sur le logement des jeunes en mars 2025 dont elle a nommé Mmes Viviane Artigalas et Martine Berthet, et M. Yves Bleunven rapporteurs. Entre mars et octobre, la mission a mené 18 auditions et entendu 22 acteurs, représentants d'administrations, d'associations, de gestionnaires de résidences « jeunes », de bailleurs sociaux et d'élus locaux.
Le présent rapport, adopté le 15 octobre 2025, formule 25 propositions pour ériger le logement des jeunes en priorité des pouvoirs publics, en trois actions : programmer, accompagner et innover.