Créée en novembre 2014 à l’instigation du président du Sénat Gérard LARCHER, la délégation sénatoriale aux entreprises, présidée par Mme Élisabeth LAMURE (Rhône-UMP), a effectué dans le Rhône vendredi 6 mars 2015 son troisième déplacement à la rencontre des entrepreneurs sur le terrain. Composée de 42 sénateurs appartenant aux différents groupes politiques du Sénat, cette instance est chargée d'informer le Sénat sur la situation des entreprises, de recenser les obstacles à leur développement et de proposer des mesures visant à favoriser l'esprit d'entreprise et à simplifier les normes, en vue d'encourager la croissance et l'emploi dans les territoires.

Les membres de la délégation ont d’abord participé à Lyon à une table ronde avec une vingtaine d’entrepreneurs rhodaniens, dirigeants de PME ou d’établissements de taille intermédiaire du secteur de la pharmacie et de la chimie. Comme en Vendée en janvier et dans la Drôme en février, ils ont été nombreux à dénoncer la lourdeur administrative, y compris à l’échelon européen (règlementation REACH, par exemple). Ils ont aussi dénoncé le fait que l’Europe n’avait aucune politique industrielle, se contentant d’appliquer les règles de concurrence, et avec trop de lenteur. S’agissant du financement, le crédit-impôt recherche a été unanimement salué comme clef du développement de la recherche en France ; en revanche, a été dénoncé le manque de financement dédié au développement industriel des innovations, qui exige un temps particulièrement long dans ce secteur d’activité. Enfin, les entrepreneurs ont déploré la lenteur des décisions publiques, dans un secteur où la vitesse est un facteur clef du succès, le premier déposant le brevet étant le gagnant.

Les sénateurs ont également pu visiter deux entreprises dans le Nord du département : d’une part, Cepovett, leader sur le marché du vêtement professionnel en Europe, qui compte 250 collaborateurs et qui est installé à Gleizé. Le dirigeant du groupe Cepovett a notamment déploré les effets collatéraux de la campagne promouvant le « made in France », car ce concept ne valorise pas les produits dont la valeur est majoritairement produite en France ; d’autre part, Saint-Jean industries, équipementier employant 1900 personnes. Son développement repose sur un effort d’innovation permanent, auquel sont consacrés 6% du chiffre d’affaires. Les dirigeants du groupe ont surtout insisté auprès des sénateurs sur les difficultés de financement que rencontre particulièrement la branche automobile de leurs activités, comparativement à la branche aéronautique (qui ne représente que 5% du chiffre d’affaires).

La Délégation aux entreprises poursuivra ses travaux lors d’un déplacement à Londres le 13 avril 2015.

Pour tout renseignement complémentaire : http://www.senat.fr/commission/entreprises/index.html

Maria PIGHINI
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