Question de M. ARZEL Alphonse (Finistère - UC) publiée le 08/05/1986

M. Alphonse Arzel appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la mer sur les rumeurs persistantes selon lequelles la construction du phare d'Ouessant serait remise en question. Il lui rappelle que cet ouvrage destiné à mieux organiser la navigation maritime à l'entrée de la Manche est déjà en construction dans un chantier naval de Nantes et que les dépenses engagées pour en assurer le montage s'élèvent d'ores et déjà à plus de deux cents millions de francs. Il lui indique en outre que les communes littorales du département du Finistère sont particulièrement intéressées à la construction d'un tel ouvrage qui devrait contribuer à améliorer la sécurité et éviter des catastrophes telles que celle de l'Amoco Cadiz qui a représenté pour les communes et les populations du littoral finistérien des dépenses et des préjudices considérables. Il lui demande de bien vouloir confirmer officiellement que la construction du phare d'Ouessant sera effectivement réalisée. Il lui demande, en outre, de bien vouloir lui indiquer dans quel délai cet ouvrage lui semble devoir être terminé.

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Réponse du ministère : Mer publiée le 10/07/1986

Réponse. -Le secrétaire d'Etat à la mer a pris le 14 mai 1986 la décision d'arrêter la réalisation de la construction du phare d'Ouessant dit " aide majeure à la navigation ". L'éloignement du dispositif de séparation du trafic d'Ouessant, auquel l'organisation maritime internationale n'avait en 1981 donné son accord qu'avec réticence et sous la réserve de la mise en place préalable d'un phare à l'entrée Sud-Ouest du futur dispositif, n'apparaît plus aujouiurd'hui comme devant apporter à long terme un niveau de sécurité supérieur à celui du dispositif actuel, institué en 1979. A court terme, ce déplacement aurait entraîné des risques accrus pendant une période transitoire de plusieurs années. Par ailleurs, des difficultés techniques considérables ont été rencontrées dans la réalisation de l'ouvrage. La poursuite de l'opération aurait entraîné des dépenses très supérieures aux estimations initiales. Le dispositif actuel de séparation du trafic d'Ouessant aété doté depuis 1979 de moyens importants de surveillance et d'intervention. Le secrétaire d'Etat à la mer a décidé de renforcer cet ensemble de moyens par un phare flottant qui améliorera encore la sécurité de la navigation dans la zone d'Ouessant. Les négociations, avec les entreprises contractantes concernées, visant à déterminer le niveau d'indemnisation auquel elles peuvent prétendre sont entreprises. Elles seront conduites rapidement afin de limiter les répercussions de la décision prise sur la gestion des entreprises et sur l'emploi.

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