Question de M. GARCIA Jean (Seine-Saint-Denis - C) publiée le 20/10/1988

M. Jean Garcia, indigné par les conditions dans lesquelles s'effectuent la rentrée scolaire au lycée Albert-Schweitzer du Raincy (Seine-Saint-Denis),demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, quelles dispositions il compte prendre dans l'immédiat pour que les personnels enseignants et de maintenance voient leurs effectifs augmenter en proportion du nombre d'élèves accueillis : 2 427 élèves à la rentrée 1987, alors que la capacité d'accueil du lycée est de 1 650 élèves.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 22/12/1988

Réponse. - Des moyens temporairement disponibles ont pu être dégagés afin de pallier les difficultés apparues à la dernière rentrée scolaire dans un certain nombre de lycées, en raison, notamment, de l'accroissement important des effectifs en classe de seconde. Le lycée Albert-Schweitzer du Raincy disposait, à la dernière rentrée, de 28 emplois de personnel ouvrier et de service (21 emplois d'agent spécialiste dont 2 postes d'agent-chef ; 7 emplois d'ouvrier professionnel). Pour toute question relative aux conditions de rentrée dans le lycée Albert-Schweitzer du Raincy, il conviendrait de prendre directement l'attache du recteur de l'académie de Créteil, seul en mesure de préciser la façon dont il a apprécié l'accroissement de l'effectif d'élèves dans cet établissement au regard de la situation des autres lycées de son académie, et les conséquences qu'il en a tirées lors de la répartition des moyens. En tout état de cause, compte tenu des contraintes d'organisation d'une rentrée scolaire, qui se prépare un an à l'avance et sur la base d'un budget adopté, il n'était pas possible pour le Gouvernement de modifier sensiblement les données de la rentrée 1988. L'action volontaire entreprise par le Gouvernement en matière d'éducation est axée sur l'obtention d'une réelle amélioration à moyen et long terme. Pour la rentrée scolaire 1989, une nouvelle dotation viendra renforcer les moyens existants. Il appartiendra aux recteurs de les répartir entre les établissements de leur ressort, en fonction des situations respectives de ces derniers.

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