Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 03/11/1988

M. Marcel Vidal appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat auprès du ministre des transports et de la mer, chargé des transports routiers et fluviaux sur le canal du Midi reliant la Méditerranée à la vallée de la Garonne. Chaque année, plus de 10 000 bateaux de tourisme l'empruntent, plus de 500 agents fonctionnaires lui sont affectés. Or les conditions de circulation et d'exploitation du canal ne cessent de se dégrader, les exigences de la loi Freycinet ne sont pas respectées sur l'ensemble du cours, plus de la moitié des écluses demeurent à fonctionnement manuel. Ces conditions ne correspondent pas à l'augmentation du trafic touristique et de potentialités commerciales peu exploitées aujourd'hui. Il lui demande quelles mesures il pense prendre afin, d'une part, d'améliorer le fonctionnement du canal de Béziers à Toulouse et les conditions de son exploitation et, d'autre part, afin de promouvoir et développer ses virtualités économiques.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 06/07/1989

Réponse. - Bien que la priorité soit accordée à l'entretien et à l'exploitation, les contraintes budgétaires et la longueur du réseau ne permettent pas de mettre en oeuvre tous les moyens qui seraient nécessaires pour valoriser l'ensemble des voies navigables. Des choix s'imposent et se portent sur les mesures de sécurité et sur celles qui assurent dans les meilleures conditions possibles la circulation du transport fluvial de marchandises. Cela étant, l'ensemble des voies navigables constitue en effet un patrimoine précieux sur les plans touristique et culturel, notamment le canal du Midi qui voit son trafic de tourisme se développer d'année en année. C'est pourquoi il a été décidé de conduire une étude sur l'avenir du canal du Midi. Financée par l'Etat et les collectivités territoriales, cette étude examinera toutes les potentialités du canal et les moyens de financement possibles. De même sera étudiée la possibilité de mettre en place une structure de coordination entre toutes les parties intéressées. Une société d'économie mixte regroupant Etat, collectivités territoriales est partenaires économiques pourrait être une des structures envisagées.

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