Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 17/11/1988

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'équipement et du logement, s'il ne croit pas venu le moment d'avoir une grande réflexion concernant l'évolution de notre réseau routier à la veille de l'échéance européenne du 1er janvier 1993. Une France moderne exige un système routier rénové, répondant à toutes les finalités de la route, ayant à sa disposition des modes de financement appropriés.

- page 1274


Réponse du ministère : Équipement publiée le 16/02/1989

Réponse. - La réflexion sur l'évolution du réseau routier français est déjà en cours, comme en témoignent notamment la révision du schéma directeur routier national, intervenue en mars 1988, et les récentes décisions du comité interministériel d'aménagement du territoire (C.I.A.T.), concernant les volets routiers des futurs contrats entre l'Etat et les régions. C'est ainsi que, sur la proposition du ministre d'Etat, ministre de l'équipement et du logement, le C.I.A.T. a décidé, le 17 novembre dernier, pour répondre à l'attente des régions, une majoration de 50 p. 100 des crédits que l'Etat consacrera à ces nouveaux contrats (23,5 milliards de francs de 1989 à 1993) ; pour compléter cet effort, il a en outre décidé la réalisation de 740 km d'autoroutes concédées supplémentaires. Quant à l'Ile-de-France, qui connaît des problèmes de circulation considérables, il a été décidé, pour éviter son asphyxie, de porter à 11 milliards de francs, au lieu de 6,4 milliards de francs au titre du IXe Plan, l'effort conjoint de l'Etat et de la région en faveur de son réseau de voirie rapide. Enfin l'Etat poursuivra à un rythme accru, à partir de 1989, l'aménagement en autoroutes hors péage des R.N. 9 et 20 afin de désenclaver le Massif central.

- page 276

Page mise à jour le