Question de M. RUFIN Michel (Meuse - RPR) publiée le 09/03/1989

M. Michel Rufin attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur un phénomène grave dans notre société : celui de l'illettrisme. En effet, en France, le nombre d'illettrés reste très préoccupant, notamment dans les milieux les plus défavorisés. C'est la raison pour laquelle il lui demande quelles dispositions nouvelles et vigoureuses il compte prendre pour réduire cette inégalité.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/07/1989

Réponse. - Complétant les mesures prises dès la fin de l'année scolaire dernière pour être mises en oeuvre à la rentrée passée (renforcement des moyens d'action en Z.E.P. du soutien scolaire, création du fonds d'aide à l'innovation), ont été redéfinis et énoncés récemment les principes d'une action éducative visant la réussite de tous ainsi que la politique des zones d'éducation prioritaires ; les textes réglementaires correspondants sont en cours d'élaboration. En ce qui concerne la maîtrise de la langue (de l'écrit en particulier), pour aider les enseignants de l'école élémentaire et du collège à mieux construire leur action, en fonction notamment des réalités des situations dans lesquelles ils exercent et des besoins de leurs élèves, deux opérations majeures, consécutives aux travaux du recteur Migeon, sont en préparation : l'une permettra l'évaluation des acquis des élèves à des moments charnières (début du C.E. 2 et entrée en sixième), évaluation devant conduire à définir des actions individuelles et collectives à mettre en place pour remédier aux difficultés des élèves ; l'autre vise la formation intensive des enseignants exerçant dans les zones où se constatent les difficultés massives d'apprentissage. Pour ce qui est du long terme, un colloque national sera organisé au premier trimestre de la prochaine année scolaire à partir des réactions et réflexions suscitées par le rapport du recteur Migeon dont les conclusions permettront d'affiner les orientations à donner au système scolaire. En outre, en fonction de la synthèse qui sera faite de l'expérience menée dans l'académie de Lille, le développement de missions-lecture destinées à faire apporter par des enseignants particulièrement expérimentés une aide concrète aux personnels qui en éprouvent le besoin peut être envisagé. L'ensemble de ces dispositions devraient permettre aux écoles et établissements d'enseignement secondaire de renforcer la qualité de leur action de telle façon qu'à l'issue de la scolarité obligatoire le maximum d'élèves soient en mesure d'aborder leur insertion sociale et professionnelle dans des conditions convenables et donc échappent au phénomène d'illettrisme encore trop répandu actuellement.

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